Droit d’auteur : La France sera vigilante dans les débats européens

IDBOOX_Ebooks_EuropeFleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la communication assistait mardi à la séance plénière du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA).

La Ministre souhaite que « les travaux annoncés par le président de la Commission européenne en matière de droit d’auteur soient l’occasion de consolider tous les modèles de création en Europe, et non pas de fragiliser la garantie des droits et la rémunération de la création. »

Selon elle, le droit d’auteur est l’outil le plus souple pour faire face aux évolutions technologiques et économiques.

Avec la mutation numérique des œuvres culturelles, F. Pellerin fait du droit d’auteur son cheval de bataille. La France se positionnera donc aux avant-postes des débats européens sur le droit d’auteur pour consolider les modèles de protection et de promotion de la création et sera particulièrement vigilante et force de proposition dans les débats européens, avec pour objectif non seulement la circulation des œuvres et la diffusion de la culture auprès du plus grand nombre, mais aussi la consolidation des droits des auteurs et de tous les acteurs de la création, pour que l’Europe demeure, telle qu’elle l’a toujours été, une terre de création, affirme le communiqué du ministère.

Le nouveau contrat d’auteur incluant le numérique entrera en vigueur en France le 1er décembre.

Du côté européen, Günther Oettinger, le nouveau Commissaire européen pour le numérique a annoncé qu’une nouvelle loi sur le droit d’auteur serait proposée d’ici deux ans. Son objectif est de se « battre pour une protection fiable du droit d’auteur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut