iTunes est une véritable machine à cash pour Apple. C’est avant tout grâce à leur écosystème que les constructeurs de tablettes, smartphones et readers génèrent de l’argent. iTunes est le champion en la matière avec 575 millions de comptes actifs.
Apple a communiqué quelques chiffres sur ses ventes de vidéos sur iTunes. 1 milliard d’épisodes de séries TV et 380 millions de films ont été téléchargés. La tendance s’accélère, aujourd’hui, les utilisateurs iTunes téléchargent 800 000 épisodes TV et 350 000 films par jour. Il n’en fallait pas plus pour qu’Horace Dediu (Asymco) sorte sa calculatrice pour réévaluer le poids de chaque segment sur iTunes et l’argent dépensé par un utilisateur sur une année.
Les utilisateurs d’iTunes dépensent 20 milliards de dollars par an en média, software et services dont 1,75 milliard pour la vidéo. Les utilisateurs dépensent plus d’argent pour les applications que pour le reste des catégories. Cela représente 16$ par an. La musique arrive en deuxième position avec 12$ par an, puis le software avec 9$, la vidéo avec 4$.
Les livres numériques arrivent en bon derniers avec seulement 2$ par compte iTunes par an. On remarquera d’ailleurs que sur le graphique le montant diminue après l’abandon du modèle d’agence par Apple entrainé par la baisse du prix des ebooks.
On peut également se poser une autre question concernant la déclaration faite par Eddy Cue lors de son témoignage dans le procès pour entente sur les prix des ebooks. Il avait déclaré qu’Apple détenait aujourd’hui 20% du marché des ebooks aux Etats-Unis. A la vue de ses chiffres et du poids du marché des ebooks aux Etats-Unis, on peut se demander si cette part de marché est exacte.
Pour ma part, 0, je n’ai pas d’appareil à pomme, j’aime pas les pépins.
Mais sur Google Play, j’ai dépensé quelques dizaines d’euros.