Amazon.com a annoncé en claironnant que la Biographie de Steve Jobs écrite par Walter Isaacson et publiée en novembre, est élue best-seller de l’année au format papier et numérique. La même chose est constatée sur l’iBookstore d’Apple. Une fois encore pas de chiffre juste un classement. Dans son communiqué, le libraire en ligne annonce juste que les ventes sont “phénoménales” et pourtant, moins de 24 heures après sa mise en vente, l’ebook a été piraté.
En regardant le classement d’Amazon, il est intéressant de noter le nombre d’ebooks présents dans la liste. Systématiquement, la version en livre numérique est disponible (dommage qu’il n’y ait pas de ratio entre la répartition des ventes des livres électroniques et livres imprimés).
Dans le Top 10 du cyberlibraire, on remarque aussi, que 2 ouvrages 100% numériques caracolent en 4ème et 9ème place. Il s’agit de The Abbey de Chris Culver et Mill River Recluse de Darcie Chan. Ces deux ebooks ont été publiés via la plateforme d’autoédition du géant américain, KDP.
Un jour prochain nous constaterons peut-être en France le même phénomène, avec les oeuvres de David Forrest par exemple.