Présidentielle – Emmanuel Macron et le livre, les 10 réponses

Présidentielle E Macron et le livre

Le Syndicat National de l’Edition (SNE) s’est invité dans la campagne présidentielle et a posé dix questions à tous les candidats. 

Ces questions portent sur le livre papier et numérique. Les réponses sont publiées à l’occasion du salon Livre Paris

Sur les 11 candidats, seuls 5 ont répondu : Jacques Cheminade, François Fillon, Benoit Hamon, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Nous publierons pendant 5 jours les réponses apportées par les candidats à l’élection présidentielle, à raison d’une par jour.

Prix unique du livre, TVA sur les ouvrages imprimés et numériques, préservation du droit d’auteur, éducation, tous ces sujets et bien d’autres nécessitent une réponse car l’avenir du livre fait partie à part entière de l’évolution de la société.

A propos des formats propriétaires sur les ebooks et l’interopérabilité de ceux-ci E. Macron répond :

Le développement du format de livre numérique ouvert ePUB est à soutenir activement. L’installation d’EDRLab en France est une aubaine pour notre pays.

On ne peut accepter les solutions privilégiées par certains grands opérateurs internationaux qui font le choix de l’intégration verticale et des formats propriétaires afin de rendre dépendante et captive leur clientèle.

Garantir aux lecteurs un accès pérenne, sur tout support de lecture, des fichiers qu’ils acquièrent, apparaît indispensable si l’on souhaite lutter contre les pratiques de piratage.

Leur offrir le choix d’acheter leurs livres où ils le souhaitent, y compris en librairie, s’inscrit dans le prolongement des actions menées pour favoriser la diversité des circuits de commercialisation.

Voici toutes les réponses d’Emmanuel Macron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut