Rentrée scolaire – Réforme des lycées : 300 manuels imprimés et numériques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

education rentree scolaire livre
Economie du livre

Rentrée scolaire – Réforme des lycées : 300 manuels imprimés et numériques

education rentree scolaire livre

C’est la rentrée scolaire. Cette nouvelle année est marquée par la réforme des lycées. A cette occasion, les éditeurs d’éducation font le point. 

La réforme des lycées entre en application cette année pour les classes de seconde et première de la voie générale et technologique, et de seconde Bac pro et 1ère année de CAP pour la voie professionnelle.

Cette réforme implique un renouvellement complet des manuels et ressources numériques qui vont permettre aux enseignants de mettre en oeuvre les profonds changements qu’elle apporte : contenus des programmes, nouvelles disciplines, modifications des épreuves du bac, avec dans certaines régions une transition numérique d’ampleur.

Rentrée scolaire un défi à tous les niveaux

300 manuels imprimés et numériques dans une trentaine de disciplines ont été édités pour cette rentrée scolaire. 1,3 million de lycéens seront équipés de ces livres.

Mais ce n’est pas tout, @EditeursEduc a travaillé de concert avec les auteurs, les enseignants et les régions pour être fins prêts pour la rentrée.

Les éditeurs attirent également l’attention sur deux points : « la diversité des choix effectués par les régions pour 2019 appelle à rester vigilant sur deux aspects :

-un possible accroissement des inégalités territoriales et sociales, certaines régions n’ayant à ce jour pas voté les budgets nécessaires, au risque de faire peser sur les familles ces achats incontournables ou de priver les élèves des outils nécessaires pour préparer le bac ;
-les risques pédagogiques consécutifs à un passage très rapide aux supports numériques, alors que des études de plus en plus nombreuses montrent que l’utilisation du numérique seul ne permet pas un apprentissage optimal et que l’adhésion et la formation des professeurs constituent en tout état de cause des préalables indispensables.

En marge de la rentrée scolaire, ils ont également lancé Écogeste Lycées 2019. Une vaste opération de collecte des anciens manuels afin qu’ils puissent être recyclés.

Consulter d’autres articles sur l’éducation