Le Syndicat national de l’édition (SNE) innove à l’occasion du 37ème rendez-vous du salon Livre Paris qui ouvrira ses portes le 24 mars.
Cette année, un focus particulier sera fait autour des professions du secteur de l’édition avec le Forum des métiers.
L’objectif est d’informer le grand public, les étudiants et toutes personnes intéressées par l’industrie du livre.
De l’écriture d’un manuscrit à la publication, de nombreux acteurs interviennent tout au long de la vie d’un livre.
Les visiteurs auront une occasion unique de découvrir les coulisses des métiers de l’édition autour de rendez-vous directement en lien avec les professionnels.
19 rendez-vous sont prévus et l’intégralité de la chaîne du livre sera présentée : communication, marketing, fabrication, cessions de droits … tous les sujets seront abordés !
Découvrez le programme et rendez-vous à l’emplacement U14 de Livre Paris !
Vendredi 24 mars
10h00-11h00 / Scène professionnelle
LES MÉTIERS DU MARKETING
Les métiers du marketing du livre accompagnent les éditeurs, les services commerciaux et communication dans la promotion du livre en réalisant des études de marchés, des préconisations, des outils d’aide à la vente et en élaborant des plans promotionnels. Ils offrent ainsi une meilleure visibilité au livre et lui permettent d’aller à la rencontre de ses publics.
Avec Olivier Perrrard (Mediatoon) Antoine Duquesne (Harper Collins) Aurélie Denoize ( Univers Poche) Nicolas Watrin (Flammarion)
Animé par Natacha Lefauconnier, journaliste à l’Étudiant
Vendredi 24 mars
11h00-12h00 / Scène professionnelle
ÊTRE ÉDITEUR DE LITTÉRATURE JEUNESSE : RENDEZ-VOUS AVEC LAURENCE FARON (Talents hauts)
Etre éditeur jeunesse, c’est être libre de publier des livres qui aideront les enfants à devenir des femmes et des hommes attentifs aux questions du monde, et de raconter des histoires, souvent imagées, pour ces jeunes lecteurs qui seront les grands lecteurs de demain.
Animé par Natacha Lefauconnier, journaliste à l’Étudiant
Vendredi 24 mars
12h00-13h00 / Scène professionnelle
LES METIERS DE LA COMMUNICATION
Les métiers de la communication travaillent avec tous les services d’une maison d’édition afin d’en promouvoir les livres. Webmasters, community managers, bloggeurs côtoient attachés de presse et responsables de communication … Tous au service de la promotion des livres et de leurs auteurs s’activent pour toucher le plus grand nombre possible de lecteurs.
Avec : Estelle Lemaître ( Actes Sud) Adèle Hybre et Diane Maretheu( Les Arènes) Théophile Bignon ( Lattès)
Animé par Natacha Lefauconnier, journaliste à l’Étudiant
Samedi 25 mars
10h00-11h00 / Scène professionnelle
LE METIER DE COMMERCIAL
Etre commercial dans l’édition c’est connaître parfaitement le marché du livre, ses évolutions, ses concurrents, les tendances. C’est aussi s’adapter à la diversité de ses clients (libraires, hypermarchés, e-vendeurs, lecteurs, enseignants…), aux nouvelles modes, aux nouveaux usages. C’est enfin assurer la diffusion des ouvrages anciens ou classiques – le fonds des maisons d’édition – et des nouveautés à travers un large réseau de vente en France et à l’étranger.
Avec Catherine Troller (Cherche Midi), Matthieu Raynaud (Actes Sud), Emilie Mathieu (e-Dantes)
Animé par Elizabeth Sutton Conseil en marketing du livre et fondatrice d’ Idboox.com
Samedi 25 mars
11h00-12h00 / Scène professionnelle
ÊTRE ÉDITEUR DE LITTÉRATURE GÉNÉRALE : RENDEZ-VOUS AVEC ADRIEN BOSC (SEUIL)
Etre éditeur de littérature générale, c’est faire de sa passion pour la langue, les lettres et la littérature son métier. C’est être un découvreur, un passeur… C’est prendre des risques aussi !
Animé par Julien Delorme , modérateur littéraire
Samedi 25 mars
12h00-13h00 / Scène professionnelle
LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE DROITS
Le responsable de droits est en charge de vendre les droits du livre à l’International pour que ce dernier soit traduit et vendu partout dans le monde. Il négocie les droits de parution en poche, en format accessible aux publics handicapés, en livre audio… mais aussi les droits d’adaptation au cinéma et/ou à la télévision.
Avec Sophie Castille ( Mediatoon), Judith Becqueriaux (Denoël), Yana Navratil-Manent (Flammarion)
Animé par Elizabeth Sutton Conseil en communication et marketing du livre et fondatrice d’ Idboox.com
Dimanche 26 mars
10h00-11h00 / Scène professionnelle
LES MÉTIERS DE LA FABRICATION
Prendre part aux métiers de la fabrication, c’est « construire » le livre physique et numérique. Les fabricants constituent un lien privilégié entre les responsables de projet, les éditeurs, les maquettistes et les différents fournisseurs, compositeurs, photograveurs, imprimeurs, façonneurs…. Sans eux, le livre ne serait vraiment pas le même.
Avec Claude Brieguel (Bayard), Claire Coscas (Sejer), Louis Marle (Albin Michel), Pascal Lenoir (Gallimard) et président de la commission fabrication environnement du SNE
Animé par Elizabeth Sutton Conseil en communication et marketing du livre et fondatrice d’ Idboox.com
Dimanche 26 mars
11h00-12h00 / Scène professionnelle
ÊTRE ÉDITEUR DE BANDES DESSINÉES : RENDEZ-VOUS AVEC MOÏSE KISSOUS (Steinkis)
La bande dessinée est un secteur dynamique et attractif par sa créativité, son originalité, la diversité de ses genres et les sujets abordés.
Animé par Natacha Le Fauconnier, journaliste à l’Étudiant
Dimanche 26 mars
12h00-13h00 / Scène professionnelle
ÊTRE SALARIÉ DE L’ÉDITION
Les métiers de l’édition sont multiples et très variés. Ils sont en prise directe avec les évolutions économiques ou technologiques du monde. Comment être recruté dans l’édition et y faire carrière ? Quels nouveaux métiers y trouve-t-on ?
Avec Sandrine Del Moral ( Madrigall) Aymeric Vincent ( Editis) Ronan Le Bris ( Hachette Livre)
Animé par Axelle Chambost, chargée de mission SNE
L’après-midi sur la Scène professionnelle, l’édition ouvre ses portes !
VENDREDI 24 MARS
15h-16h / Le rendez-vous Livres Hebdo : Allemagne-France, deux modèles de diffusion du livre
Avec Nina Hugendubel (Munich), Klaus Bittner (Cologne), Pascal Thuot (Mille Pages) et Coralie Piton (FNAC, sous réserve)
À sept mois de la participation de la France comme invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Francfort, des libraires allemands et français comparent le fonctionnement et confrontent leurs visions du marché du livre dans les deux pays.
16h-17h / La Master class de Chantal Restivo-Alessi
Avec Chantal Restivo-Alessi (Harper&Collins, Executive Vice President, International and Chief Digital Officer, USA)
SAMEDI 25 MARS
14h00 – 15h00 / Le making of d’un livre audio
Avec l’auteur Daniel Pennac, le comédien Gregori Baquet, les éditrices Valérie Levy-Soussan et Paule du Bouchet, et Esther Lenneman à la réalisation. Animé par Dominique Boutel (France Musique).
Vivre en direct le making of d’un livre audio ! La Scène professionnelle se transforme en studio d’enregistrement.
15h00 – 16h00 / Le rendez-vous de Livres Hebdo : la double vie des éditeurs
Avec Paul-Erik Mondron, directeur des éditions Nevicata et alpiniste, Julien Papelier, directeur de Dupuis et fondateur des 2 Gros, fabricant de patés, Chloé Pathé, directrice d’Anamosa et cavalière, Alain Kahn, PDG de Pika et directeur d’une usine de circuits imprimés. Animé par Fabrice Piault (Livres Hebdo).
Des éditeurs profondément impliqués et reconnus dans leur métier déploient en parallèle une autre activité professionnelle ou bénévole dans un secteur très différent de celui de l’édition.
16h00 – 17h00 / La Master class de Laurence Engel
Animé par Sandrine Treiner, directrice de France Culture
Avec Laurence Engel présidente de la Bibliothèque Nationale de France (BnF).
17h00 – 18h00 / Être éditeur loin de Paris : et si c’était une chance ?
Avec Thierry Boizet (Finitude), Benoit Verhille (La Contre allée), François Grosso (Chemin de fer) et Adeline Leroy (Nisha). Animé par Julien Delorme.
Être loin de Paris n’est pas une fatalité : l’édition indépendante en région fait preuve d’un grand dynamisme.
DIMANCHE 26 MARS
14h00 – 15h00 / Le CNL, à quoi ça sert ?
Avec Vincent Monadé, président du CNL, Sabine Wespieser, éditrice, ex-présidente de la commission Diffusion, Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie / Scène Littéraire, membre de la commission Vie littéraire ; Karine Henry, écrivain, directrice de la librairie Comme un roman (sous réserve).
Auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires, organisateurs de manifestations littéraires… Depuis 70 ans, le Centre national du livre soutient tous les acteurs du livre en France.
15h00 – 16h00 / Devenir écrivain : les masters de création littéraire
Avec Vincent Message, écrivain, enseignant ; Arno Bertina, écrivain, enseignant ; Laure Limongi, écrivain, enseignante ; et les étudiants devenus écrivains : Elitza Gueorguieva (Verticales) et Lucie Desaubliaux (Actes Sud).
Animé par Sophie Quetteville
« Écrire, ça s’apprend ? » Aux États-Unis, le creative writing est enseigné depuis un siècle. En France… depuis 2012 ! Une discipline nouvelle, et un nouveau diplôme
16h00 – 17h00 / La Master class d’Olivier Nora
Avec Olivier Nora, PDG des Éditions Grasset.
LUNDI 27 MARS
09h00 – 16h00 / Journée professionnelle : quelles perspectives de développement pour le marché du livre francophone ?
Organisé par le BIEF.
Dans la perspective de l’invitation de la France et de la langue française à la Foire du livre de Francfort en 2017, le BIEF organise une journée d’échanges entre éditeurs francophones du nord et du sud.
En partenariat avec la Région IDF – La Sofia – L’Etudiant