Le cabinet d’analyses Canalys s’est penché sur les ventes de bracelets trackers connectés et de smartwatch dans le monde au premier trimestre 2014. Selon le cabinet d’analyses, 2,7 millions d’unités ont été vendus. L’étude de Canalys porte sur les ventes de plusieurs types de Wearables.
Il faut préciser la définition de bracelet connecté pour Canalys. C’est un objet conçu pour être porté autour du poignet qui dispose de différentes fonctions et pensé comme un accessoire pour les smartphones. Dans ces conditions l’étude englobe les smartwatch et les bracelets connectés avec des fonctions poussées.
Etrangement, sur ce segment Samsung ne prend pas la tête du classement. La compagnie est largement devancée par Pebble. La société se place en tête des ventes avec une part de marché mondiale de 35%. Canalys souligne la croissance soutenue des ventes notamment grâce à la Pebble Steel et au Pebble Appstore.
On trouve à la deuxième place Sony avec 29% puis Samsung avec 23%. Les analystes précisent également que les ventes comptabilisent 500 000 unités de moins que les premières estimations pour le trimestre. La faute est reportée sur la forte baisse des ventes de la Galaxy Gear de Samsung au premier trimestre (la Gear 2 et le Gear Fit ne sont pas intégrés dans l’analyse).
Cette étude est contradictoire avec les estimations de Strategy Analytics. Selon le dernier rapport du cabinet, la firme coréenne a écoulé 500 000 montres Galaxy Gear première génération sur les trois premier mois de l’année 2014 avec une captation de 71% du marché.
Contrairement à d’autres analystes, Canalys dit croire en l’avenir du marché des objets connectés. Leur évolution est rapide et l’arrivée de nouveaux capteurs et des nouvelles montres sous Android Wear comme la LG G Watch ou la Moto 360 devraient précipiter l’adhésion à ce type d’appareils.