Les Français et le jeu vidéo - Chiffres Clés 2020 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

jeu video generique
Etudes

Les Français et le jeu vidéo – Chiffres Clés 2020

jeu video generiqueLa Paris Games Week n’a pas lieu pour cause de crise sanitaire. Quel a été l’impact du 1er premier confinement sur les usages du jeu vidéo ?

Le SELL publie son étude annuelle sur les français et le jeu vidéo. Cette étude a été conduite par Médiamétrie. Quels sont les profils, les usages, les typologies de joueurs ? L’étude dévoile les dernières données faisant un focus sur le premier confinement.

On compte en France, en 2020 plus de 36 millions de joueuses et de joueurs (37 millions en 2019), 71% des Français jouent aux jeux vidéo au moins occasionnellement, le jeu vidéo reste donc un loisir culturel populaire. Et, 52% y jouent régulièrement, soit une progression de 3% versus 2019.

Portrait des joueurs de jeux vidéo en France

Parmi les joueurs réguliers, 53% sont des hommes et à 47% des femmes, et leur âge moyen est de 39 ans – il était de 40 ans en 2019.

Voici les 4 grands profils de joueuses et de joueurs : les « joueurs casuals » (33% des joueurs), les « joueurs conviviaux » (29%), les « actifs engagés » (19%) et les « investis technophiles » (19%).
Le jeu vidéo crée du lien familial. 66% des parents déclarent jouer avec leurs enfants, et 68% sont attentifs à la pratique de jeu vidéo de leurs enfants (37% utilisent le contrôle parental).

Les supports de jeux

En moyenne, les joueurs utilisent 2,1 supports de jeu. Les smartphones (53%) et les consoles de jeux de salon ou portables (51%) sont les plateformes les plus utilisées.

L’abonnement a le vent en poupe avec une hausse de 16% vs 2019 (+3 points).
Voir le graphique ci-dessous pour le découpage

Jeu vidéo et 1er confinement, ça donne quoi ?

1/3 des joueurs déclare que le jeu vidéo a permis de garder le lien avec les amis et la famille pendant le confinement du mois de mars.

52% des joueurs déclarent que la pratique du jeu vidéo permet de créer du lien social.

Et, Plus on est jeune, plus on sociabilise : 37% des joueurs déclarent jouer en ligne avec d’autres joueurs. Parmi eux, les 10-17 ans sont les plus nombreux (60%).
Fier d’être gamer : 1 joueur sur 5 a le sentiment d’appartenir à une communauté.

Le confinement a joué un rôle de catalyseur. En effet, 32% des joueurs jouent plus qu’avant le confinement. Celles et ceux qui ont le plus joué sont les 10-24 ans. Parmi les majeurs, ce sont ceux au chômage partiel ou en cours à distance qui ont vu leur pratique le plus progresser. Ce fut même l’occasion de découvrir ce loisir pour 2% d’entre eux.

Du côté des joueurs « casuals » ils sont 58% à déclarer que le jeu vidéo leur a permis de conserver un lien social avec les proches.

La culture chez les joueurs

On le sait maintenant, les joueurs de jeux vidéo ne vivent pas dans des grottes. Ils s’intéressent aux autres et se cultivent.

Pour preuve, 78% des joueurs déclarent lire des livres, contre 75% pour la moyenne des internautes de plus de 10ans. 75% voient des amis régulièrement, là encore c’est plus que la moyenne des français. 35% vont au musée, et 48% vont au cinéma.
Voir le détail ci-dessous.

Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 1 au 24 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 4 072 internautes de 10 ans et plus.

*Joueur occasionnel : joueur ayant déclaré jouer au moins une fois dans l’année aux jeux vidéo.

**Joueur régulier : joueur ayant déclaré jouer au moins une fois par semaine aux jeux vidéo.

*** Évolution observée sur une année, entre 2019 et 2020.