On a joué à Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch
Pop Culture & Lifestyle

On a joué à Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch

Pikmin 3 Deluxe sur Nintendo Switch

Pikmin 3 Deluxe est une réédition d’un jeu sorti il y a 7 ans sur Wii U et comprenant quelques nouveautés ainsi que ses DLC d’origine.

C’est pour ma part la première fois que je jouais à un jeu de cette licence. Malgré le fait qu’il dispose d’une option à 2 joueurs, je n’ai testé celui-ci qu’en mode solo.

Bien qu’il s’agisse du troisième opus de la saga, il n’est nullement nécessaire d’avoir joué aux précédents pour comprendre et apprécier le jeu proposé.

Rencontre avec les adorables Pikmin

Pikmin 3 Deluxe n’est pas une aventure comme les autres. Vous commandez une équipe de trois explorateurs et une armée d’adorables Pikmin dans une quête pour la survie bourrée de casse-têtes à résoudre et de créatures à affronter.

Suite à un atterrissage forcé, vous devrez explorer une grande diversité d’environnements luxuriants tels que la Toundra Perdue, la Rivière du Destin et le Verger de l’Espoir, regorgeant tous de formes de vie aussi belles que fascinantes.

Pikmin-3-Deluxe-sur-Nintendo-Switch-2

La vidéo révèle plutôt bien l’ensemble des possibilités qu’offre le jeu. L’ambiance est  très mignonne et colorée. En atterrissant sur cette mystérieuse planète, nos explorateurs vont rencontrer des Pikmin de plusieurs couleurs et qui les aideront dans leurs quêtes quotidiennes : récoltes de fruits pour ne pas mourir de faim, destruction d’ennemis qui peuplent la planète, reconstruction de ponts ou encore rétablir l’électricité dans certaines parties de la carte.

Pikmin-3-Deluxe-sur-Nintendo-Switch-2

Chaque Pikmin a sa spécialité 

-Les rouges sont ceux de base et sont les plus costauds. De plus ils résistent au feu.
-Les jaunes sont ceux qui sont projetés plus haut et résistent à l’électricité
-Les bleus peuvent se rendre sous l’eau (ce sont les seuls)
-Les roses peuvent voler et soulever des objets pour permettre le passage de la troupe à certains moments
-Les noirs sont robustes et permettent de démolir plusieurs éléments du décor ou même des ennemis à la carapace dure.

Pikmin-3-Deluxe-sur-Nintendo-Switch-2

Vous allez ainsi jongler entre tous ces choix de Pikmin au fur et à mesure de votre aventure tout en faisant attention à ne pas dépasser le nombre de 100 Pikmin en simultané avec vous sur l’île (le surplus sera stocké dans un « oignon ».

Vous devrez également vous assurer qu’ils rentrent bien avec vous avant le coucher du soleil sinon ils mourront. Pour qu’ils se reproduisent, il vous faudra détruire des ennemis et les ramener à votre Oignon pour qu’il génère de nouveaux Pikmin. Vous verrez également divers badges numérotés qui permettront la naissance de Pikmin.

Pikmin-3-Deluxe-sur-Nintendo-Switch-2

Vous passerez votre temps à lancer vos petits compagnons vers diverses cibles qu’elles soient vivantes ou non en vue de progresser dans votre exploration et parvenir à repartir de la planète.

Outre les Pikmin, vous pourrez aussi lancer vos deux compagnons pour qu’ils aillent dans des endroits inaccessibles autrement. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas un bouton de lancer dédié à ceux-ci car dans la précipitation du combat avec certains ennemis, je les ai TRES souvent envoyés pour rien alors que ce n’était pas mon intention.

On va ainsi manipuler jusqu’à 7 éléments dans notre inventaire via les gâchettes de la manette : 5 Pikmin de couleur, nos compagnons et parfois même des Pikmin avec une bombe pour exploser des murs. Il faut donc faire grandement attention à celui qui est dans votre lancer actif pour ne pas faire une énorme boulette.

Enfin, vous devrez régulièrement vous rendre à l’oignon pour récupérer les Pikmin qui ont amené des carcasses de monstres à recycler et déterrer les nouvelles naissances.
Pour qu’ils soient plus efficaces, vous verrez parfois du nectar qui fera pousser une fleur sur la tête de nos personnages. Grâce à cela, ils seront plus rapides et puissants ce qui sera bien utile pour la destruction de murs ou le transport de marchandises.

Au sein de la cartouche du jeu, on retrouve le jeu de base avec les différentes îles à explorer. On retrouvera également des missions annexes avec le Capitaine Olimar. Celles-ci seront chronométrées et vous demanderont d’achever diverses quêtes (destruction d’ennemis, amener un élément d’un point A à un point B, récolte de fruits, de trésors…).


Ces dernières sont vraiment très sympas et ne prennent en général qu’une dizaine de minutes à accomplir. Un bonus agréable pour compléter la quête principale d’une dizaine/douzaine d’heures.

Une fois l’aventure principale achevée vous aurez de bons réflexes pour optimiser vos déplacements et organiser vos troupes pour ne pas perdre de temps et réussir ces missions annexes.

Au final Pikmin 3 est un agréable et mignon moment vidéoludique. Ce qui, en cette période terriblement sombre, ne fait vraiment pas de mal ! 

Le jeu est disponible Cliquez ici  ou Cliquez ici ou encore ici

Version jouée avec un code de jeu fourni par Nintendo France