Paris Games Week 2019 – Les Français et les jeux vidéo chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

français et jeux video chiffres cles
Etudes

Paris Games Week 2019 – Les Français et les jeux vidéo chiffres clés

A l’occasion de la Paris Games Week, le SELL et Médiamétrie ont publié leurs statistiques annuelles sur les Français et les jeux vidéo. 

Cette année encore, les Français sont de plus en plus nombreux à jouer et ils l’assument !! Seuls, avec des amis, en famille, le jeu vidéo est un formidable vecteur culturel.

On compte en France 37 millions de joueurs au moins occasionnels (71%). Et, 3 Français sur 4 considèrent le jeu vidéo comme un loisir pour toute la famille. 

Portrait des joueurs de jeux vidéo

La PGW ouvre ses portes le 30 octobre et les visiteurs seront certainement au rendez-vous.

L’âge moyen du joueur ne cesse d’augmenter pour atteindre 40 ans cette année (42 ans chez les hommes et 39 ans chez les femmes) mais les tranches d’âge les plus jeunes en sont les plus adeptes : 96% chez des 10-17 ans jouent aux jeux vidéo.

1 enfant sur 2 joue tous les jours. Quand on regarde du côté des adultes, c’est un adulte sur 3.
Et 49% des Français déclarent jouer régulièrement.

Quand on observe la répartition par catégorie socio professionnelle (CSP), là encore les chiffres sont éloquents : CSP+ 28%, CSP-28%, retraités 18%, étudiants 11%
Autre point intéressant, on joue plus en province (81%) que dans la capitale et sa région (19%).

Quels supports sont utilisés pour jouer ?

Voir le graphique ci-dessous. A noter que chaque joueur utilise en moyenne 2.2 supports de jeux différents.

Les Français s’accordent aussi sur le caractère innovant du jeu vidéo (87%). Le secteur a su offrir des expériences de jeu adressant la pratique quelle que soit la plateforme. Aussi, le smartphone est aujourd’hui le support le plus utilisé par les joueurs (53%) juste devant l’ordinateur (50%) et la console connectée au téléviseur (46%).

Les ordinateurs et les tablettes regroupent les joueurs les plus âgés, tandis que les consoles de jeu TV ou portables regroupent des populations plus jeunes.

A noter d’ailleurs que 6% des joueurs déclarent jouer sur des smartphones dédiés au gaming.

français et jeux vidéo etude 2018 chiffres clés

Les enfants, les parents et les jeux vidéo

Signe de l’appropriation de la pratique du jeu vidéo au sein du foyer, 71% des parents se déclarent attentifs à la pratique du jeu vidéo de leur enfant. Plus de la moitié d’entre eux encadrent cette pratique et ils sont même 65% à jouer avec leur enfant au moins occasionnellement.

Paradoxalement, s’ils sont 9 parents sur 10 à connaitre l’existence des systèmes de contrôle parental, seul 1 tiers d’entre eux les utilisent. Ils sont en revanche plus d’1 sur 2 à être attentifs au respect du système de classification PEGI (56%) lors de l’acte d’achat.

Au final près d’un adulte sur deux considère que le jeu vidéo a des impacts positifs sur le développement de l’enfant et les Français sont 60% à le considérer comme une activité positive.

Les joueurs de jeux vidéo sont aussi lecteurs

Ce n’est pas parce qu’on joue qu’on ne lit pas ! 87% des joueurs déclarent lire des livres, des BD ou des mangas, c’est plus que la moyenne des internautes (84%). Et 88% lisent la presse.
Ils sont également plus nombreux à aller régulièrement au cinéma (77% contre 74%), voir un concert (38% contre 36%) et assister à un événement sportif (32% contre 28%)… mais aussi à pratiquer un sport régulièrement (58% contre 56%).

Si vous voulez assister à la Paris Games Week Cliquez ici 

Source : étude SELL/Médiamétrie « Les Français et le jeu vidéo », réalisée sur Internet du 02 au 27 septembre 2019, auprès d’un échantillon de 4 049 internautes de 10 ans et plus, représentatif de la population d’internautes vivant en France.
Joueur occasionnel : joueur ayant joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année. Joueur régulier : joueur jouant au moins une fois par semaine.