IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Smartphones – Apple rit, Samsung pleure au 1er trimestre

Smartphones ventes samsung baisse Apple hausse

Tous les cabinets d’analyses publient leurs études concernant les ventes de smartphones au premier trimestre 2015. C’est maintenant au tour de Gartner. Le constat est le même. Les ventes de smartphones de Samsung ont fortement baissé sur les trois premiers mois de l’année mais la firme coréenne reste le premier vendeur de smartphones et de mobiles dans le monde. 

Il s’est vendu 336 millions de smartphones dans le monde soit une hausse de 19,3%. Cette progression est principalement due à la hausse de la demande dans les pays en développements (en excluant la Chine). La hausse des ventes est de 40% sur ces marchés.

Apple voit ses ventes explosées au premier trimestre. L’effet iPhone 6 bat son plein. De 43 millions d’unités en Q1 2014, Apple passe à 60 millions d’iPhone vendus. Sa part de marché passe de 15,3% à 17,9%.

L’iPhone fait un carton en Chine avec une hausse des ventes de 72,5% et la marque devient le premier vendeur dans le pays devant Xiaomi. C’est maintenant le plus gros marché pour la firme de Cupertino devant les USA.

Q1-2015-ventes-smartphones

Apple continue de déployer l’iPhone sur d’autres marchés en Asie ce qui lui permet de se rapprocher encore un peu plus du volume de ventes de Samsung. Au premier trimestre 2014, l’écart des ventes entre les deux compagnies était de plus de 40 millions. Il s’est maintenant réduit à 20 millions d’unités.

Samsung continue donc à voir ses ventes baisser au premier trimestre 2015 en passant de 85 millions d’unités à 81 millions. Sa part de marché se réduit également avec 24,2% de PDM en Q1 2015 contre 30,4% en Q1 2014.

Gartner souligne tout de même que les ventes de smartphones repartent pour Samsung si on compare le quatrième trimestre 2014 et les trois premiers mois de l’année 2015. Le cabinet d’analyses constate une hausse de 11% de ventes.

Le cabinet d’analyses reste confiant pour le deuxième trimestre grâce aux ventes du Galaxy S6 et aux Galaxy Alpha qui ont reçu un bon accueil.

Q1-2015-PDM-OS

Q1-2015-ventes-mobiles

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *