Aubusson tisse Tolkien l’exposition gratuite, monumental hommage à J.R.R. Tolkien

Le Collège des Bernardins, joyau de l’architecture cistercienne, majestueux écrin au cœur de Paris, accueille pour la toute première fois l’intégralité des tapisseries de la collection « Aubusson tisse Tolkien ».

On avait pu voir quelques tapisseries lors de précédentes expositions : au musée du Facteur Cheval ou encore lors de l’exposition proposée par la BnF, mais cette fois, ce sont toutes les créations qui sont réunies en un seul lieu !

Expo gratuite au Collège des Bernardins à Paris - Toutes les tapisseries d'Aubusson sur Tolkien réunies dans un lieu magique

Du 21 mars au 18 mai 2025, les visiteurs sont invités à découvrir cette extraordinaire exposition, où les célèbres illustrations de J. R. R. Tolkien prennent vie sous forme de tentures.

Réalisées par les ateliers d’Aubusson en sept ans, ces œuvres sont un hommage unique à l’imaginaire foisonnant de l’écrivain.

Des tapisseries monumentales !

Les tentures présentées ne sont pas de simples copies des œuvres originales de Tolkien. Elles s’en inspirent, tout en sublimant les détails grâce à un travail méticuleux.

Les illustrations de Tolkien n’étaient pas grandes, une feuille A4. Les artisans d’Aubusson en ont fait des œuvres géantes et c’est sublime.

Chaque tapisserie, mesurant environ 3m20 de haut et nécessitant six mois de réalisation, révèle une richesse inédite.

Les couleurs plus vives que dans les illustrations de Tolkien ajoutent une nouvelle dimension à son univers. Mention spéciale pour The Trolls, une tapisserie colossale de 4m50 de haut, issue de l’une des plus petites illustrations de Tolkien.
On salue le travail “Heroïc” et la “Fantasy” créative de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ! 

Un voyage à travers les œuvres emblématiques de Tolkien

Quatre séries structurent cette exposition unique, correspondant à des œuvres marquantes de l’auteur : Les Lettres du Père Noël, Le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux et Le Silmarillion. Ces tentures dévoilent des scènes mythiques, mais aussi des détails et éléments que les textes originaux ne révèlent pas entièrement.
Ce voyage artistique nous plonge dans un monde de fraternité, d’espoir et de quête du Bien.

Un hommage à l’œuvre et à ses valeurs intemporelles

En plus des tapisseries, l’exposition met en lumière des memorabilia rares provenant de collections privées.
À travers cette collaboration entre la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson et le Collège des Bernardins, les visiteurs redécouvriront les thèmes fantastiques abordés par Tolkien : la lutte entre le Bien et le Mal, l’humilité des « petits » et la force de la fraternité.

Aubusson tisse Tolkien, est une exposition unique en son genre. Elle célèbre aussi le soixante-dixième anniversaire de la parution de Le Seigneur des Anneaux.
Rendez-vous au Collège des Bernardins pour une expérience entre culture, art et imaginaire. Expo gratuite sur réservation.
Vous aimez Tolkien ? Consultez d’autres articles sur le sujet ici
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut