C’est la première fois que le Musée de la Bibliothèque nationale de France ouvre ses portes à l’art contemporain.
Aux côtés de la toute nouvelle exposition « Le monde pour horizon », les œuvres de l’artiste Barthélémy Toguo prennent place dans les différentes salles du superbe musée de la BnF.
Pendant un an, les visiteurs sont invités à découvrir cette nouvelle thématique.
Véritable voyage à travers une sélection de plus de trois cents œuvres issues des collections de la BnF très rarement montrées, cette présentation révèle manuscrits, cartes, estampes, photographies, costumes…
Exploration des échanges interculturels dans tous les continents
« Le monde pour horizon » propose une exploration des échanges interculturels, artistiques, diplomatiques et intellectuels entre l’Europe et les autres civilisations depuis l’Antiquité.
Dans la galerie Mazarin, « Le monde pour horizon » présente ces ressources inestimables en trois rotations successives durant l’année.
Cela permet aux visiteurs de découvrir régulièrement de nouvelles œuvres des collections de la Bibliothèque.
Cette exposition est un voyage dans le temps et dans l’histoire des relations entre les peuples.
Le parcours débute avec l’apparition de l’impression sur bois en Asie orientale à la fin du VIIe siècle qui a révolutionné la diffusion du savoir et des idées. Il se poursuit par les récits exotiques de Bougainville dans le Pacifique et se termine avec les portraits de Martiniquaises par la photographe vénézuélienne Anabell Guerrero.
Véritable voyage à travers les siècles on rend toute la mesure des évènements passés qui façonnent encore notre monde aujourd’hui.
Barthélémy Toguo investit le musée de la BnF
L’autre grand attrait de cette exposition est la présence des œuvres de Barthélémy Toguo (photo ci-dessus). Artiste engagé et multidisciplinaire, il apporte un contrepoint saisissant à « Le monde pour horizon ».
On s’amusera à parcourir les différents espaces du musée de la BnF à la recherche de ses œuvres. À la manière d’un jeu de piste, il s’immisce avec talent du grand escalier à la coursive, en passant bien sûr par les différentes salles d’exposition.
Installation monumentale, sculptures, peintures, céramiques… Toguo nous délivre des messages, donne la parole aux oubliés.
L’artiste camerounais qui vit en France ne jure que par la sincérité. Avec des œuvres fortes, il dénonce les conflits, prend le parti des opprimés, et interroge la mémoire et l’exil.
Mondialisation, migration, immigration, droits de l’homme, guerre, cet artiste voyageur est un porte-voix. Par sa simplicité et sa sincérité, il nous émeut et nous scotche par la force de ses œuvres.
Cette puissance insufflée par Barthélémy Toguo dialogue à merveille avec les collections du musée, offrant aux visiteurs un parcours inédit et passionnant !
Le pari de faire entrer un artiste majeur de l’art contemporain dans cet illustre musée était osé, le résultat est fantastique ! Jusqu’au 7 septembre 2025.
Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique dédiée ici