Les librairies contribuent à enrichir la vie culturelle et sociale selon une étude

librairie generiqueUne étude menée par Booksellers Association, commandée par l’Arts Council England dévoile « l’étendue et la profondeur des contributions des librairies” dans la culture et la société ».

Menée en février 2024, cette étude révèle que 92% des librairies indépendantes en Angleterre organisent des évènements autour du livre et de la lecture, au niveau local.

Autre chiffre intéressant, 65% soutiennent les festivals littéraires locaux.

Selon les résultats de l’enquête, 50% organisent plus de 20 événements par an. De plus, 48 % organisent des salons du livre dans les écoles. Et, 45 % organisent des visites d’auteurs dans les écoles locales.

Près de 4/10 organisent des ateliers d’écriture, et 43 % travaillent avec des bibliothèques.

Par ailleurs, 78 % des répondants considèrent les subventions et le financement comme un moyen essentiel de maintenir leur rôle au sein de la communauté.

71% d’entre eux déclarent aussi qu’ils aimeraient avoir un accès direct aux fonds pour les événements et les activités. Le même pourcentage déclare qu’ils aimeraient davantage de soutien de la part des éditeurs pour organiser des événements.

D’autres études seront menées au Pays de Galle et en Ecosse. Le même sondage est en cours en Irlande, où Amazon va s’implanter l’année prochaine. 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut