Le livre audio séduit de plus en plus de lecteurs mais également les éditeurs.
Avec les assistants personnels comme Amazon Alexa on peut imaginer de nouveaux concepts de lecture.
C’est ce que fait la BBC qui renoue avec les livres lus sur les ondes ou les pièces radiophoniques, mais en mode 3.0.
La BBC va lancer sa première histoire audio interactive, de science-fiction appelée “The Inspection Chamber”, disponible sur Amazon Alexa.
L’équipe de R & D de la BBC a développé l’histoire avec le studio de production Rosina. Ils ont surnommé ce projet : «radio conversationnelle».
A mi-chemin entre le livre audio et la pièce radiophonique, cet événement littéraire permettra aux auditeurs de se mettre en scène en utilisant leur voix pour jouer l’un des personnages et influencer l’intrigue.
Le récit commence avec un ordinateur appelé Dave expliquant que deux scientifiques sont sur le point de vous inspecter afin de déterminer quel genre de créature vous êtes. Les réponses que chaque audio-lecteur fournira influenceront alors l’histoire à la manière d’un livre dont vous êtes le héros.
“The Inspection Chamber”, sera disponible gratuitement sur Amazon Alexa et sera par la suite diffusé via d’autres plateformes, telle que Google Home, au fur et à mesure que la technologie sera disponible.
La BBC explique : « dans ce pilote, vous jouez un rôle actif dans l’histoire, en utilisant votre propre voix – nous voulions donner l’impression que vous avez une interaction directe et authentique avec les autres personnages. A notre connaissance il n’existe pas encore d’histoires interactives comme celle-ci sur des assistants vocaux, et nous sommes ravis de voir comment les gens vont réagir ».
L’assistant personnel d’Amazon n’est pas encore disponible en France, celui de Google l’est depuis peu, mais gageons que de nombreuses expériences seront tentées avec ces appareils, mêlant interactivité, réalité virtuelle et créativité littéraire.