Jusqu’au 29 juin, l’Atelier des Lumières propose Picasso – L’art en mouvement et Le Douanier Rousseau au pays des rêves.
Cette exposition numérique est une immersion éblouissante dans l’œuvre de deux monstres de la peinture ! Ce rendez-vous avec Pablo Picasso, offre une plongée fascinante dans l’univers polymorphe de l’artiste.
A la manière d’une rétrospective numérique, le lieu rend hommage à l’influence de Picasso en tant que peintre, sculpteur, graveur, céramiste et décorateur de théâtre. Réservez votre entrée Cliquez ici.
Famille de saltimbanques
Une exploration différente des œuvres de Picasso
Cette nouvelle création digitale, réalisée en accord avec Picasso Administration, s’inspire de l’évolution perpétuelle de son œuvre.
Co-fondateur du cubisme et considéré comme le père de l’art moderne, Picasso a constamment interrogé et redéfini la perception de la réalité, bouleversant les canons académiques de son époque.
L’exposition propose une véritable déambulation à travers les différentes périodes de la vie de Picasso, depuis son Espagne natale jusqu’à sa vie en France.
Toros Vallauris1958
La joie de vivre
On explore ainsi les arènes espagnoles. C’est aussi une invitation à s’immerger dans la vie nocturne des cabarets parisiens. Chacun contemplera des œuvres emblématiques telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica version XXL.
Les personnages circassiens, musiciens et muses deviennent sous le regard de Picasso des créatures surréalistes, à la fois familières et étranges.
Bien entendu, la période Bleue (tristesse et désespoir) et à la période Rose symbole de renaissance font partie du voyage.
La vie
Au Lapin Agile
Les demoiselles d’Avignon
Figures au bord de la mer
Une scénographie monumentale !
Les œuvres passionnées et engagées de Picasso prennent des proportions monumentales. Elles permettent à chacun de s’immerger au plus près du geste créatif de l’artiste.
A découvrir sur https://t.co/vdZcVZppuz l’expo Picasso L’art en mouvement à l’Atelier des lumières jusqu’au 29/06/2025.#Picasso #art #expo #peinture #paris #culture @atelierlumiere pic.twitter.com/HiB30wYvVW
— IDBOOX (@IDBOOX) February 14, 2025
Cette immersion est complétée par une mise en scène rythmée par la musique. Tous nos sens sont en émoi.
On apprécie particulièrement la projection des fenêtres en 3D qui s’ouvrent sur les certaines des œuvres emblématiques de l’artiste.
La femme qui pleure
Picasso l’art en mouvement est un voyage émotionnel et esthétique, qui révèle la richesse et la diversité de l’héritage artistique de l’un des plus grands maîtres de l’art moderne. Vous allez être transportés pour découvrir le travail de Picasso sous un nouvel angle. C’est puissant et sublime !
Le Douanier Rousseau au pays des rêves
Tout aussi percutant et sidérant, la boucle sur Le Douanier Rousseau permet une mise en contact avec le père de l’art naïf.
Ce peintre autodidacte puise son inspiration en observant en détail la végétation et les animaux venus d’ailleurs. Sans voyager, il observe cela depuis les serres et la ménagerie du Jardin des plantes de Paris.
Delaunay, Apollinaire, Picasso ou encore Kandinsky, l’ont encensé, alors que ses contemporains se moquaient de ses créations.
Avec “Au pays des rêves”, vous entrez alors dans l’univers poétique de Le Douanier Rousseau, à la rencontre d’une jungle imaginaire fascinante, sublimée par les animations oniriques de l’Atelier des Lumières. Réservez votre entrée Cliquez ici.
Envie de voir des expos ? Nos autres reportages sont ici