Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Fidibo – Des ebooks dans le métro de Téhéran

13 février 2018 ·

fidibo ebook arabeLa capitale iranienne se dote d’un système original pour inciter les lecteurs à lire des livres numériques. 

Depuis quelques jours, le métro de Téhéran invite les lecteurs à découvrir la lecture numérique sur smartphones et tablettes.

Fidibo un modèle économique et merketing  intéressant

La compagnie de métro Suburban Railway Operation Co a signé un partenariat avec la start-up Fidibo pour inviter les lecteurs à lire des ebooks pendant leur voyage.

L’application éponyme est à télécharger sur Apple, Google Play Store et les applications locales comme Café Bazaar et Sib App.

Fidibo a installé des panneaux à écran tactile baptisés Fidibox dans 22 stations de métro qui affichent des QR Code jetables.

Après avoir scanné le code via Fidibo, les voyageurs peuvent lire des livres numériques pendant une heure.

Après une heure, de consultation, le livre est verrouillé. Le voyageur peut toujours obtenir un nouveau code et continuer ce qu’il lisait pendant le voyage précédent, en sannant un nouveau code à une autre station.

Si le lecteur veut pouvoir lire le livre entièrement, il peut actionner un bouton d’achat dans l’application et il obtient ainsi 20% de réduction.

L’installation de Fidiboxes dans les stations de métro fait partie d’un plan intitulé «Une bibliothèque aussi vaste qu’une ville».

Présenté par la municipalité, il a pour objectif, en plus d’essayer d’augmenter le lectorat (les iraniens lisent peu environ 15mn par jour), d’ aider les gens à mieux utiliser le temps passé dans les lieux publics.

Majid Ghasemi, responsable de la start-up explique: «Les fidiboxes peuvent être installés dans d’autres lieux publics, où les gens passent des heures à attendre, comme les gares routières, les hôpitaux et les cliniques. »

Grâce à ce nouveau service, Fidibo envisage d’offrir du matériel de lecture thématique et de mettre en place des clubs de lecture en ligne.

En ce qui concerne le droit d’auteur des livres, Fidibo a reçu l’assentiment des éditeurs d’offrir un accès gratuit limité à leurs livres grâce à son application.

M. Ghasemi pense que Fidibox a beaucoup de potentiel et peut être utilisé comme un moyen parfait par les éditeurs pour promouvoir leurs livres et attirer un lectorat de plus en plus large.

400 éditeurs, dont Niloofar, Amirkabir, Qoqnoos, Ney, Negah, Ghatreh, Mahi, Agah adhèrent à ce service.

L’application a été téléchargée plus de 1,5 million de fois et environ 16 000 livres sont disponibles via son service.

Lire d’autres articles sur ebooks et métro 

Source : FT

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved