Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

StorySign une appli de lecture pour les enfants sourds

4 décembre 2018 ·

storysign appli enfants sourdsC’est une jolie avancée que nous propose Huawei pour cette fin d’année en lançant StorySign et un pas de plus vers l’accessibilité. 

Storysign est une application destinée aux enfants sourds et aux parents afin de les accompagner dans la lecture de livres papier.

StorySign lire des livres sur papier en LSF

StorySign a été conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds afin d’assurer sa réelle utilité.

L’application met en scène un avatar sympathique prénommé Star, qui guide les enfants et leurs parents au travers d’un livre pour enfants dédié, le traduisant en langue des signes et en temps réel tout au long de l’histoire.

La langue des signes fait partie des langues qui n’ont pas de formes écrites, ce qui constitue un défi considérable pour les enfants sourds lorsqu’ils apprennent la lecture.

Grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle (IA), Huawei, la marque de smartphone souhaite venir en aide aux enfants sourds et à leurs parents pour qu’ils apprennent à lire ensemble.

Comment ça marche ?

Pour la période de Noël Huaweï propose aux jeunes lecteurs français de tenter l’expérience avec un livre connu des tous petits « Où est Spot, mon petit chien ? » d’Eric Hill.

Seul un livre est disponible pour interagir avec l’appli, mais il semble que StorySign a vocation à évoluer. 

Ce classique de la littérature jeunesse est à se procurer dans sa version papier.

Une fois l’application gratuite StorySign téléchargée (uniquement sur Android), les enfants sont invités à choisir la langue dans laquelle ils souhaitent lire le livre. Le français est bien entendu disponible.

Avec le livre papier, Il suffit de passer son téléphone au-dessus de la page et l’avatar Star va traduire en langue des signes les mots soulignés au fur et à mesure.

Les parents et leurs enfants peuvent ainsi apprendre à lire ensemble et selon le rythme de chacun.

Pour le moment, nous n’avons pas pu tester le principe StorySign, cela viendra dans un prochain test.

Toutefois, il est bon de savoir que les instances concernées par les problèmes de handicap ont validé Storysign.

La Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) soutient l’initiative, Ronit Laquerriere-Leven, vice-présidente de la fédération a notamment déclaré : « Nous sommes ravis de voir qu’un tel projet soit mis en œuvre à l’échelle européenne dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre. Cette initiative est très intéressante car elle permet le développement de ressources accessibles aux jeunes sourds. »

Consultez d’autres articles sur lecture et accessibilité 

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved