PrintCast - Les 1ers livres imprimés à partir de podcasts et de vidéos - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Gutenberg Printcast Livre imprimé à partir d'une vidéo
Infos Ebooks

PrintCast – Les 1ers livres imprimés à partir de podcasts et de vidéos

Gutenberg Printcast Livre imprimé à partir d'une vidéo

Lors de Livre Paris, le stand Gutenberg One a attiré beaucoup de visiteurs. En plus du robot imprimeur capable d’imprimer un livre papier à la demande en moins de 5 minutes, la société Gutenberg & Co dirigée par Hubert Pédurand, nous a présenté en exclusivité, le prototype PrintCast, un concept révolutionnaire. 

PrintCast met l’imprimeur au centre, et permet d’imprimer un livre papier dont le contenu est tiré d’un podcast, d’une émission de TV ou de radio, d’un échange verbal.

PrintCast comment ça marche ?

Véritable innovation dans le monde du livre, le PrintCast est une stratégie technologique à part entière.

« Nous avons mis au point une stratégie qui nous permet de reprendre tous les flux audio et vidéo et de faire ce que j’appelle du Replay-Papier. » nous a expliqué Hubert Pédurand, l’inventeur génial de cette technologie.

Autrement dit n’importe quel flux audio peut-être, en moins de 24h, mis en page dans un livre papier et imprimé à la demande via la machine Gutenberg One.

Bien entendu, Hubert Pédurand n’a pas dévoilé ses secrets de fabrication. Mais on suppose qu’en amont, l’ingénieur s’est appuyé d’abord sur un savoir-faire, ensuite sur une dose d’intelligence artificielle capable d’expurger les mots « brouillages » pour n’en extraire que la voix / texte afin que celui-ci soit aussi intelligible à la lecture sur papier, qu’à l’écoute lors de la diffusion du podcast, de l’émission TV ou encore de l’émission de radio.

Le résultat est absolument incroyable puisque le module placé en amont de la machine Gutenberg One, capable d’imprimer en moins de 24h, en fonction de la demande, retranscrit en amont les textes, les filtre, les met en page, images et couverture du livre comprises pour ensuite les mettre à la disposition du public.

Le livre du son

Pour démontrer la puissance du prototype PrintCast, Gutenberg s’est lancé un défi de taille pour éditer officiellement le livre du son et de l’image. 

L’émission de La grande librairie du 13 mars accueillait plusieurs auteurs dont Erik Orsenna et le slameur Abd Al Malik.

L’émission était diffusée sur France 5. L’équipe et les machines d’Hubert Pédurand se sont mises au travail.

En quelques heures les mots prononcés lors de l’émission TV ont été retranscrits en texte papier.

Des captures d’images ont été faites, la mise en page (qui ressemble dans sa restitution au texte d’une pièce de théâtre) a été accomplie et les premiers exemplaires ont été imprimés par le robot Gutenberg One en direct lors de l’inauguration du salon Livre Paris le 14 mars.

Le résultat est bluffant, les textes limpides, la mise en page originale. Le livre est doté d’une couverture aux couleurs de l’émission, et l’ingénieur a même poussé la technique jusqu’à attribuer à ce PrintCast un numéro ISBN.

Au-delà de l’effet Waouh

Alors PrintCast est-ce que c’est un gadget ? Pas du tout, ce concept est totalement innovant, il peut sans conteste répondre à une nouvelle demande, susciter une nouvelle façon d’appréhender les contenus, créant des ponts entre la voix et l’écrit.

Ces applications peuvent être multiples, au-delà des exemples cités, on peut imaginer la retranscription en temps réel d’un colloque, d’une conférence, d’une soutenance de thèse, de moments exclusifs entendus sur les ondes, pour laisser une trace écrite que tout le monde peut s’approprier.

Nous reviendrons plus amplement dans un autre article sur l’efficacité du robot imprimeur Gutenberg One, « le smartphone de l’imprimeur » comme se plaît à le qualifier Hubert Pédurand.

Mais nous voulions partager avec vous le concept PrintCast, qui est selon nous, une petite révolution à l’heure où le livre audio a le vent en poupe, le champ des possibles s’élargit !