On a joué aux Aventuriers du rail avec l'enceinte intelligente Echo et Alexa - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Test Amazon Alexa et le jeu de société Les Aventuriers du rail
Jeux et jouets

On a joué aux Aventuriers du rail avec l’enceinte intelligente Echo et Alexa

Test Amazon Alexa et le jeu de société Les Aventuriers du rail

Alexa, l’intelligence artificielle d’Amazon sait maintenant jouer avec vous aux jeux de société. On a testé Les Aventuriers du rail avec une enceinte Amazon Echo dotée de la voix Alexa. 

Si vous êtes un adepte des jeux de société vous avez peut-être déjà entendu parler du jeu Les aventuriers du rail. Créé par Alan R. Moon, il a très vite rencontré le succès.

Ce jeu de plateau s’est vendu à plus de sept millions d’exemplaires à travers le monde. Cela n’a pas échappé à Amazon et la firme de chef Bezos a décidé de prendre le train en marche.

Une skill Alexa a été spécialement développée pour qu’elle se transforme en un joueur et même un peu plus.

Voici un bref rappel des règles du jeu qui vous aidera à mieux comprendre notre expérience. Les Aventuriers du rail est un jeu de plateau ferroviaire. Entre deux et cinq « personnes » peuvent y jouer.

L’objectif est de s’emparer le plus possible de lignes entre des villes en y déposant des petits wagons de couleur. Celui qui en détient le plus à gagner.

L’entrée en scène d’Alexa

Tout le monde commence par s’installer autour de la table y compris Alexa sous la forme d’une enceinte connectée Echo pour cette première expérience.

A noter que vous pouvez jouer avec n’importe quelle enceinte connectée ou autre objet connecté signé Amazon à partir du moment où vous pouvez installer la skill Alexa dédiée. D’ailleurs le jeu Les Aventuriers du rail est aussi vendu dans un pack avec une Echo Dot.

On doit vous avouer que ça fait un peu bizarre quand on y joue la première fois. C’est un  peu comme un génie dans une lampe, tout le monde a les yeux tournés vers l’enceinte pour voir ce qu’il va sortir de cette boite mystérieuse.

Alexa sait mettre tout le monde à l’aise. Après les présentations d’usage elle demande si on souhaite qu’elle prenne la place d’un joueur.

Après un rapide tour de table tout le monde accepte. Alexa nous demande alors si c’est la première fois que nous jouons à ce jeu.

En l’occurrence oui, elle nous propose donc de nous expliquer les règles du jeu.

Alexa s’occupe de tout

Terminé donc la corvée de la lecture des règles, des tergiversations entre joueurs sur certaines ambiguïtés et les erreurs d’interprétations. Alexa prend les choses en main et vous explique les règles du jeu. C’est assez génial !

Un conseil retenez bien les commandes vocales pour activer le jeu ou lui faire répéter les règles. Si vous n’avez pas les bons mots clé pour converser avec Alexa vous allez très vite tourner en rond.

Après avoir ingurgité les règles qui sont assez simples, il faut l’avouer, Alexa se propose de prendre la place d’un joueur, de jouer le rôle d’arbitre et de compter les points pour vous. (Pour notre séance nous étions 2 joueurs humains et l’iA, donc 3 participants en compétition).

La partie peut commencer. Il manque encore des bras à Alexa, elle vous demandera donc de déplacer ses pions et de lui indiquer quand c’est son tour de jouer. Elle vous indique sur quelle ligne de chemin de fer placer ses wagons.

Avis aux tricheurs, Alexa est intraitable et impitoyable. Elle verra immédiatement si vous essayez de faire sauter son tour. Alexa sait quand la partie est terminée et elle se charge gracieusement de faire les comptes et de donner les résultats avec quelques encouragements en prime.

Ce qu’on en pense

Outre les qualités de Les Aventuriers du rail, inviter Alexa à la table du jeu est une expérience très amusante et un peu déconcertante au début. La voix sait se rendre utile et prend à sa charge toute les phases un peu pénibles des jeux de société : le décryptage des règles, le comptage, etc. 

On vous avoue qu’on était un peu perplexe au départ mais au fil de la partie Alexa devient un joueur comme les autres. On en oublierait presque qu’on ne parle pas à un humain.

Petit conseil si vous tentez l’expérience de jeu, familiarisez-vous avant avec le maniement de l’enceinte intelligente que vous utilisez. Autrement dit, apprenez à communiquer avec avant de vous lancer dans une partie.

Nous avons joué d’abord avec un Echo Input, puis avec une enceinte Echo 3ème génération. La seconde fonctionnait mieux que le 1er appareil. Les temps de réaction et de réponse d’Alexa étaient bien meilleurs. 

Cette collaboration a un autre avantage. On peut jouer avec elle quand on est tout seul. D’après vous, qui a gagné ? Un humain ou un robot ? 

Pour découvrir le jeu c’est ici :  il existe un pack jeu + Echo Dot 3ème génération  ou avec Amazon Echo 2e génération ou le jeu seul si vous possédez déjà une enceinte

Vous aimez les jeux de société ? Vous trouverez ici d’autres articles sur des jeux testés par nos soins