L’accessibilité est un sujet sensible quand on aborde notamment le sujet de la lecture. La liseuse Canute 360 pourrait bien faire bouger les lignes.
Bien que les professionnels travaillent d’arrache-pied pour rendre la lecture accessible, grâce au numérique, les solutions mettent du temps à être opérationnelles. Canute 360 apporte une autre réponse à la lecture pour les personnes empêchées de lire.
Canute 360 le Kindle des aveugles
Bristol Braille Technology a développé Canute 360. L’entreprise a travaillé plus de 5 ans pour sortir le prototype.
Aujourd’hui, cette liseuse qu’on appelle déjà le Kindle pour les malvoyants devrait être commercialisée dans le courant de l’année 2019.
C’est le premier lecteur électronique braille numérique multiligne au monde. Développé avec, par et pour la communauté des aveugles, Canute 360 rendra la lecture de livres en braille numérique abordable, pratique et agréable promet l’entreprise qui au départ a conçu cet appareil pour l’éducation dans les écoles.
Cet appareil est compatible avec tous les codes braille à six points, et peut supporter toute une bibliothèque braille en un seul appareil.
La liseuse Canute 360 permet d’afficher neuf lignes de texte en braille.
Cela correspond à environ un tiers de page. Il suffit ensuite d’utiliser la fonction ‘forward’, pour que les lecteurs puissent passer à la partie suivante de la page d’un livre.
Voici les caractéristiques techniques
360 cellules: neuf lignes de quarante caractères braille
Prend en charge tous les codes braille à six points (y compris la musique, les mathématiques et les langues étrangères) et les graphiques tactiles
Dimensions: 36,5 x 18,5 x 8 cm (environ 14 x 7 x 1,5 pouces), 2,8 kg
2 X USB A; 1 X USB A; Sortie vidéo; Fente pour carte SD; Sortie audio 3,55 mm
Boutons de navigation de 3 pages
9 touches de sélection de ligne
Bouton d’aide contextuelle
Lire d’autres articles sur l’accessibilité des livres
British firm Bristol Braille Technology builds world’s first multi-line braille e-reader. See more in this week’s tech playlist https://t.co/Cxodk6tp1b via @ReutersTV pic.twitter.com/cKRUjtb2M9
— Reuters Top News (@Reuters) January 19, 2019