L’éditeur Penguin Books annonce le lancement de la version beta d’un site communautaire, Book Country, dédié aux auteurs et aux lecteurs dans la catégorie Fiction.
Cette plateforme permet aux auteurs de soumettre leurs écrits et de recevoir les avis d’autres auteurs et de lecteurs.
C’est également une sorte de place de marché pour permettre aux agents et aux éditeurs de repérer de nouveaux talents.
Book Country accueille donc tous les écrivains dans la catégorie fiction : roman, sciences fiction, fantasy, polars…
Pour être admis dans la communauté, les auteurs doivent d’abord passer un « examen », ils sont chargés de commenter et critiquer 3 œuvres présentes sur le site web de différents contributeurs. Une fois cette mission accomplie, ils ont le droit de soumettre leur propre manuscrit.
Chez Penguin on se targue d’être un « éditeur agnostique » même si ce vivier d’auteurs est une manne pour l’éditeur. Si un éditeur concurrent est intéressé par l’un des ouvrages mis en ligne, il lui suffit de contacter l’équipe du site qui se fera un plaisir de lui donner les coordonnées de la personne.
Pour l’instant 500 membres font partis de cette communauté.
A terme, Book Country pourra proposer aux participants des services d’autoédition ou encore d’impression à la demande.
Afin d’éviter le piratage, la consultation des ebooks se fait en ligne. Il n’y a pas de possibilité de copier les textes ou de les envoyer par email. Si les auteurs sont commentés et critiqués, les personnes qui laissent des commentaires le sont aussi. Chacun a la possibilité d’estimer en ligne si les commentaires laissés par les uns et les autres sont judicieux, pertinents etc. En interne, un modérateur gère le tout afin qu’il n’y ait pas de débordement.
Petite fonctionnalité intéressante. Book Country propose une « Genre Map », une sorte de carte de genre littéraire. En cliquant par exemple sur Thriller Médicaux dans la catégorie Thriller, le visiteur trouve une définition précise du genre ainsi que la liste des ebooks correspondants à ce mot clef.
En France, des initiatives similaires existent pour faire connaitre de nouveaux auteurs ebookpulp et Youscribe ou encore dans un autre genre edicool.
Source : PW