Le piratage est un problème persistant dans l’industrie du divertissement, et il est particulièrement répandu pour les mangas.
Malgré les avancées technologiques qui facilitent l’accès aux mangas (lire notre article sur IA et manga), le piratage continue de prospérer, entraînant des pertes financières considérables pour l’industrie.
Selon un récent rapport du Nikkei, le piratage des mangas a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19, coûtant à l’industrie la somme impressionnante de 2,4 milliards USD rien qu’en 2023.
L’Agence japonaise des affaires culturelles a présenté ces chiffres alarmants lors d’une réunion avec l’Association des animations japonaises (ABJ), soulignant l’impact financier massif du piratage sur l’industrie du manga.
La prolifération rapide des sites de piratage de mangas est un problème majeur. Au cours des six derniers mois, le nombre de ces sites a explosé. Les dix premiers sites illégaux génèrent plus de 100 millions de visites par mois dans le monde entier.
“De nouveaux sites naissent les uns après les autres. La tendance devient malveillante. Il est essentiel que nous continuions à prendre autant que possible des mesures en tandem avec toutes les parties prenantes” précise l’agence japonaise.
Pour les professionnels de l’industrie, cette situation met en péril l’ensemble de l’industrie du manga. L’agence insiste sur l’importance de travailler ensemble pour protéger l’industrie du manga contre les effets néfastes du piratage.
En 2023, le marché du manga pesait, 4,70 milliards d’euros au Japon. (lire notre article).
Lisez d’autres articles sur le sujet c’est ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités