Samsung n’est plus le premier vendeur de smartphones pliants dans le monde. Qui est-ce ? La réponse va vous surprendre.
Counterpoint Reasearch a publié son rapport sur les ventes de smartphones pliants au premier trimestre 2024. Les ventes progressent de 49% par rapport à la même période en 2023.
Le plus gros vendeur de smartphones pliants dans le monde est Huawei. Les sanctions américaines pour empêcher le constructeur chinois d’accéder aux services Google et aux composants stratégiques US ne semble plus l’impacté.
Huawei devient le numéro 1 des smartphones pliants
Huawei devance Samsung au premier trimestre 2024. Sa part de marché est passée de 14% en Q1 2023 à 35% en Q1 2024. Cela correspond à 257% de hausse. Pendant ce temps, la part de Samsung passait de 58% à 23%, soit une chute de 42%.
Il faut avouer que la majorité des ventes de Huawei se font sur le territoire chinois. Le Mate X5 est très populaire notamment grâce à sa compatibilité avec la 5G. Huawei a développé sa propre puce 5G ce qui a fait revenir les acheteurs en masse.
Honor en très forte progression sur le marché des smartphones pliants
Samsung doit également faire face à une concurrence acharnée des autres constructeurs qui proposent des smartphones pliants avec un design affiné qui correspond aux attentes des utilisateurs.
Honor en a fait la démonstration avec le Magic V2. Le constructeur progresse de 460%. Sa part de marché grimpe à 12% en Q1 2024 alors qu’elle n’était que de 3% en Q1 2023.
La progression la plus spectaculaire reste celle de Motorola qui enregistre un bond de 1473% avec 11% de part de marché. Le Razr 40 Ultra a visiblement convaincu les foules.
Samsung n’a pas dit son dernier mot. Les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6 pourraient à nouveau faire pencher la balance en sa faveur.
Cette étude précise également que 55% du marché du smartphone pliant se concentre maintenant sur les grands smartphones.
Ils dépassent pour la première fois depuis 2021 le segment des smartphones pliants à clapet. Samsung va devoir faire face à de nouveaux concurrents à l’appétit vorace également sur ce terrain. Huawei, Xiaomi et Honor envisagent de lancer leur smartphones à clapet prochainement.
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités