Selon le réseau social littéraire Panodyssey, les Français ont lu bien plus pendant leurs vacances d’été, avec une augmentation de 177%. Cette tendance est une excellente nouvelle !
Ce chiffre ne concerne que la start-up mais c’est un bon indicateur. Cet engouement pour la lecture sur la plateforme révèle plusieurs tendances fortes pour cette rentrée littéraire.
1. Le retour en grâce de la poésie. Les jeunes sont particulièrement attirés par les formats courts de la poésie, qu’ils utilisent pour aborder des thèmes contemporains comme l’identité, la justice sociale ou l’environnement. Sur Panodyssey, plus de 35% des publications de fiction sont des poésies, surpassant la romance (15%) et les thrillers (9%).
2. La popularité de la new romance. En 2023, la romance est devenue le genre littéraire préféré des Français, notamment grâce à l’émergence de la New Romance, de la Dark Romance et de la Romantasy. Ces sous-genres, popularisés sur les plateformes de lecture et d’écriture, permettent aux auteurs de toucher rapidement une large audience.
3. La tendance du journaling ou le journal intime 2.0. Ce journal intime moderne associe introspection et soutien communautaire. Il est utilisé comme outil contre l’anxiété. Il permet de partager ses pensées en ligne et de recevoir du soutien. De nombreuses plateformes proposent des guides d’écriture et des espaces sécurisés pour l’échange.
4. Le recours des auteurs aux IA visuelles. Bien que controversée, l’IA enrichit le processus créatif sans remplacer l’écriture. De plus en plus d’auteurs utilisent les IA visuelles pour explorer des concepts abstraits, imaginer des personnages ou des décors tout en conservant leur contrôle artistique.
5. L’émergence des influenceurs littéraires. La littérature devient un contenu à part entière sur les réseaux sociaux. Les influenceurs partagent leurs coups de cœur avec une large communauté, redéfinissant les codes de l’édition. Panodyssey devient ainsi un espace privilégié pour ces nouveaux prescripteurs littéraires.
Un engouement certain
L’été, période propice à la lecture, a permis aux Français de trouver dans la littérature un moyen d’évasion face à un contexte sociétal anxiogène. Cet été, le réseau a vu une augmentation notable de ses utilisateurs, avec plus de 1 500 nouveaux inscrits et une explosion des publications, passant de 500 en janvier 2024 à plus de 1 200 durant la période estivale.
La plateforme aspire à devenir un acteur incontournable pour ceux qui cherchent à s’exprimer à travers l’écriture, tout en s’adaptant aux évolutions du monde littéraire.
En conclusion, un réseau social a toute sa place dans les habitudes culturelles des Français, à condition de proposer un espace transparent, responsable et éthique, au service de l’expression littéraire de tous les talents, professionnels et amateurs.