Plus de 13 000 artistes du monde la culture signent une pétition dénonçant l’intelligence artificielle (IA) comme une menace majeure.
Parmi les signataires il y a des figures emblématiques telles que Thom Yorke de Radiohead, Björn Ulvaeus d’ABBA, et l’actrice Julianne Moore…
IA une utilisation sans autorisation
Les signataires critiquent l’utilisation non autorisée des œuvres artistiques pour entraîner des algorithmes. Pour les artistes ce procédé constitue une atteinte injuste à leurs moyens de subsistance et une déshumanisation de leur travail.
Tous les secteurs de la culture touchés
Les domaines de la musique, du cinéma et de la littérature sont particulièrement concernés. A Hollywood des studios utilisent l’IA pour cloner des artistes ou encore écrire des scénarios à la place des humains.
De même, des morceaux de musique et des livres sont créés par des IA, menaçant ainsi les emplois et la créativité.
Un appel pressent pour réguler les actions des géants de l’IA
Les signataires de la pétition appellent à une régulation stricte de l’utilisation de l’IA dans les arts.
Ils demandent que les entreprises technologiques cessent d’utiliser des œuvres protégées par des droits d’auteur sans compensation adéquate et sans autorisation.
Cette initiative fait écho à des actions similaires, comme la plainte déposée l’année dernière par des auteurs tels que John Grisham et George R.R. Martin contre OpenAI pour “vol systématique à grande échelle”. (Lire notre article ici) En Europe l’IA Act est censé réguler l’utilisation abusive des IA.