La Google I/O 2024 a été riche en annonces. Cette année, la grand-messe de Google avait un objectif, révolutionner nos vies en injectant massivement de l’IA.
Nous avons synthétisé toutes les annonces faites dans le cadre de cette conférence annuelle.
Gemini veut révolutionner le monde numérique. Notre dépendance à Google n’aura bientôt plus de limites !
Une Révolution dans la Recherche en Ligne
L’Intelligence Artificielle (IA) Gemini de Google, grâce à sa capacité à raisonner en plusieurs étapes, à planifier et à comprendre plusieurs modalités, promet de transformer la façon dont nous effectuons des recherches en ligne.
En combinant Gemini avec une recherche, Google prévoit de permettre aux utilisateurs de poser des questions complexes en plusieurs étapes.
Ceci permet une personnalisation des résultats de recherche et même de poser des questions avec des vidéos. Cependant, cette fonctionnalité est actuellement uniquement disponible aux États-Unis.
Redéfinir la Recherche d’Images avec Demander à Photos
Avec plus de six milliards de photos téléchargées chaque jour sur Google Photos, la compagnie prévoit de redéfinir la façon dont nous recherchons des informations dans nos photos et vidéos.
Grâce aux fonctionnalités multimodales de Gemini, les utilisateurs pourront bientôt demander à Photos de retrouver un souvenir précis ou une information cachée dans leur galerie.
Cette fonctionnalité sera lancée aux États-Unis cet été.
Gemini dans l’Espace de Travail
Google prévoit d’étendre les fonctionnalités de Gemini à un plus grand nombre d’utilisateurs et de les intégrer dans le panneau latéral de Gmail, Docs, Drive, Slides et Sheets.
Gemini sera également ajouté à l’application mobile Gmail. Le panneau latéral est déjà disponible en France en anglais, et d’autres fonctionnalités seront ajoutées prochainement.
Gemini pour Android : Une Aide pour les Étudiants
Google intègre Gemini dans le système d’exploitation Android pour aider les étudiants.
Avec la fonctionnalité “Entourer pour Chercher”, les étudiants obtiendrons de l’aide pour leurs devoirs en entourant les problèmes.
De plus, la superposition de Gemini fournira des suggestions dynamiques liées à ce qui se trouve sur l’écran de l’utilisateur. Par exemple, résumer un PDF ou demander des informations sur une vidéo sera possible.
TalkBack avec Gemini sera également capable de fournir des descriptions d’images plus détaillées.
Gemini 1.5 Pro et Live pour les Abonnés de Gemini Advanced
Gemini 1.5 Pro, disponible dans plus de 35 langues, est capable de comprendre un grand volume d’informations, comme un PDF de 1 500 pages et bientôt 30 000 lignes de code et une vidéo d’une heure.
Les abonnés à Gemini Advanced auront également bientôt accès à Live, une nouvelle expérience de conversation mobile.
Avec Live, les utilisateurs pourront parler à Gemini à leur rythme, choisir parmi différentes voix naturelles et même interrompre Gemini pour lui poser des questions, rendant les conversations plus intuitives. Gemini Advanced est désormais disponible en France et en français.
Les autres Innovations Présentées à Google I/O 2024
Outre ces annonces majeures, Google a présenté d’autres innovations, dont Project Astra, la vision de Google sur la prochaine génération d’assistants d’IA, et Gemini 1.5 Flash.
La compagnie a également annoncé des initiatives pour soutenir le processus créatif avec Veo, Imagen 3 et Music AI Sandbox, ainsi que des améliorations de la puissance de calcul grâce à Trillium.
Enfin, Google s’est engagé à fournir une IA responsable en développant une technique de pointe appelée “red teaming” assistée par l’IA, qui s’appuie sur les avancées de Google DeepMind en matière de jeux, comme AlphaGo, et qui étend les innovations de Google en matière de tatouage numérique, comme SynthID, à deux nouvelles modalités – le texte et la vidéo – afin que le contenu généré par l’IA soit plus facile à identifier.
Intéressés par les IA ? Consultez d’autres article ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités