Nous avons testé le Motorola Edge 50 Pro. Que vaut ce smartphone milieu de gamme face à la concurrence ?
Le Motorola Edge 50 Pro est passé par la rédaction d’IDBOOX. Nous en avons profité pour tester sous toutes les coutures ce smartphone vendu à 699€.
Cette offre inclut le smartphone 512 Go + écouteurs Bose QuietComfort II Cliquez ici (test non sponsorisé)
Motorola a revu sa ligne Edge. Le Edge 40 Pro qui était un smartphone haut de gamme est désormais un appareil milieu de gamme. Le Edge 50 Pro est-il toujours aussi doué après ce changement de statut ? La réponse est dans notre test.
Motorola Edge 50 Pro – Design et ergonomie
Le Motorola a fait du beau travail sur le design du Edge 50 Pro. Le smartphone nous accueille avec un écran de 6,7 pouces avec les bords recourbés. Son format étroit 20:9 le rend agréable à manipuler. On peut parcourir la dalle du pouce sans se contorsionner.
Le lecteur d’empreintes se trouve sous l’écran. Il est un peu bas à notre goût mais comme le poids du smartphone est bien réparti on n’a pas de mal à l’atteindre.
De l’autre côté, la coque est recouverte d’un de cuir vegan. La sensation au toucher est entre la gomme et le velours. Cette texture est douce et ne glisse pas. Elle fait disparaître l’effet savonnette et offre une très bonne prise en main.
Cette coque arrière a également le mérite de ne pas marquer les traces de doigts. Dernier bon point, le Motorola Edge 50 Pro est IP68. Il résiste à l’eau et à la poussière.
L’écran
Un écran pOLED incurvé orne l’avant du Edge 50 Pro. Il mesure 6,7 pouces. Le cadre noir qui entoure la dalle sait se faire discret. Avec un ratio body/écran est de 93,8% vous ne manquerez pas d’espace pour regarder des films ou jouer. La dalle Super HD (2712 x 1220 pixels) bénéficie d’une résolution de 446ppi.
Les couleurs sont éclatantes. Motorola a opté pour un saturé par défaut mais vous trouverez des réglages plus naturels dans les paramètres. Nous vous conseillons d’effectuer ce changement notamment pour regarder les photos. Motorola a un peu trop forcé sur les vitamines.
Les joueurs seront heureux d’apprendre que le taux de rafraichissement monte jusqu’à 144Hz. L’écran n’est malheureusement pas LTPO. Il ne descend pas en dessous de 60Hz. Lorsqu’un écran descend à jusqu’à 1Hz cela permet de gagner quelques points de batterie. Ce qui est toujours bienvenue en fin de journée. Le taux de rafraichissement passe de 60Hz à 120Hz à 144Hz.
Le Edge 50 Pro se distingue également par une luminosité avec des pics de 2000nits. Comme vous pouvez le constater sur les photos, l’écran est parfaitement lisible en extérieur.
Le processeur
Le Motorola Edge 50 Pro carbure avec un processeur Qualcomm Snapdragon 7 Gen 3. Il est assisté par 12Go de RAM DDR4X et jusqu’à 512Go de stockage en UFS 2.2. On a pris l’habitude de voir de la RAM DDR5X et du stockage UFS 3.1 un peu partout mais cet ensemble reste rapide et cohérent. Vous ne serez donc pas limités dans vos actions.
Cette architecture est parfaitement adaptée aux jeux vidéo gourmands. En cas de besoin, vous pouvez même ajouter jusqu’à 12Go de RAM virtuelle.
A titre d’exemple, le jeu Genshin Impact se lance avec des graphismes réglés sur le niveau faible et une fréquence d’images de 30fps. Au-delà vous ressentirez des ralentissements.
Nous sommes agréablement surpris par la qualité audio. Deux vrais haut-parleurs sont situés de chaque côté de l’appareil. Ils sont compatibles Dolby Atmos. Ils diffusent un son équilibré, clair et puissant.
La batterie
Le Motorola Edge 50 Pro dispose d’une batterie de 4500mAh. Elle lui offre une autonomie d’un 1,5 jour. Une partie de 20 minutes de Genshin Impact consomme 5% de batterie. Vous pouvez même espérer plus en laissant de côté les jeux vidéo. Le plus impressionnant est sans doute sa vitesse de charge. La batterie est compatible avec la recharge 125W.
Nous avons été surpris de voir le bloc charge inclus dans la boite. Le Edge 50 Pro se recharge à la vitesse de l’éclair et ce n’est pas un simple argument marketing. La jauge passe de 0% à 30% en 5 minutes. Elle arrive à 55% en 10 minutes. La batterie atteint 80% après seulement 15 minutes de charge. Elle récupère 100% d’énergie en 25 minutes.
Il ne faut pas se leurrer avec une telle vitesse de charge. Le smartphone et le bloc charge chauffent beaucoup. Autre bonne nouvelle, le Edge 50 Pro est compatible avec la recharge sans fil 50W.
La photo
L’appareil photo du Motorola Edge 50 Pro se compose d’un capteur principal de 50MP, d’un ultra grand-angle de 13MP et d’un téléobjectif 10MP avec zoom optique X3.
Le smartphone capture des photos en 12,5MP ou en 50MP. Préférez les clichés en 12,5MP car le mode 50MP gère mal la luminosité. Vous avez une chance sur deux de vous retrouver avec des photos surexposées ou un ciel cramé dès qu’il y a un peu trop de soleil. La première photo est en 12,5MP et les suivantes en 50MP.
Le mode 12,5MP est plus docile. Il gère mieux la luminosité mais vous devrez faire face à des couleurs ultra-vitaminées. Heureusement, l’interface propose un mode naturel plus proche de la réalité comme vous le constaterez sur la deuxième photo. Vous devrez aussi composer avec une perte de netteté dans les coins de la photo.
L’appareil photo est capable d’effectuer des grossissements X2, X3, X6, X10. Il monte jusqu’à X30. On constate une homogénéité des couleurs et de la luminosité. Les photos conservent un niveau de détail élevé même avec le zoom X10.
L’ultra grand-angle limite le sentiment d’aspiration au centre de la scène. Malheureusement, le capteur a beaucoup de mal à gérer la luminosité. Il produit des photos avec des aérations chromatiques variables avec des dominantes de bleu, de jaune ou de vert. Le résultat peut être original.
Les photos de nuit
Ce qui pourrait être une force devient une faiblesse. Le Edge 50 Pro voit très bien dans le noir. Il voit même trop bien. Il capte la moindre trace de luminosité et augmente la luminosité jusqu’à dénaturer la photo. Les photos que vous voyez ci-dessous ont été prises dans le noir quasi complet. Elles ne reflètent pas du tout la scène réelle.
Le smartphone pousse la luminosité sans nuance. Les photos donnent l’impression d’avoir été faites en plein jour. On lui reprochera également un traitement très agressif qui fait disparaître une grande partie des détails en même temps que le bruit. L’appareil se comporte mieux en intérieur avec une meilleure gestion de la lumière.
Les portraits Le Motorola Edge 50 Pro voient flou mais pas dans le bon sens du terme. L’interface propose différentes focales (24mm, 35mm, 50mm, 85mm). Elles permettent de réaliser des portraits avec différents cadrages. L’idée est bonne mais le Edge 50 Pro maîtrise difficilement l’art du détourage. Les découpages sont peu précis. L’effet Bokeh déborde sur les cheveux. L’algorithme peine également à identifier la zone du sujet.
Vous n’échapperez pas à l’intelligence artificielle. Motorola en a mis à petite dose dans le Edge 50 Pro. L’IA intervient pour la détection de scène ou le suivi automatique du sujet pendant l’enregistrement des vidéos. Vous avez également accès à tous les outils de retouche photo avec IA dans Google Photos. C’est un bon point.
Motorola Edge 50 Pro – Ce qu’on en pense
Le Motorola Edge 50 Pro est à 699€. Il entre en concurrence avec le Pixel 8 ou le Pixel 8a. Le Edge 50 Pro possède de sérieux arguments pour séduire un large public. Il bénéficie de finitions impeccables. Son format ramassé s’adapte à toutes les mains tout en offrant une surface d’écran généreuse.
Son processeur est polyvalent. Il permet de jouer à tout ce que vous voulez. Cerise sur le gâteau, Motorola n’a pas négligé la partie audio. Vous pourrez profiter d’un son Dolby Atmos de qualité dans jeux vidéo et vos films. Le Edge 50 Pro impressionne également avec une vitesse de charge ultra rapide de 125W en filaire et 50W en sans fil. Il se recharge en seulement 25 minutes.
Ce tableau idyllique est terni par la partie photo. Il trébuche sur ce point. Les clichés de jour avec le capteur principal sauvent la mise mais le reste est mal maitrisé.
On sent que le Edge 50 Pro a du potentiel et qu’une mise à jour pourrait régler quelques errements. Mis à part ça, le Motorola Edge 50 Pro est un smartphone plein de ressources, très agréable à utiliser au quotidien.
Suivez ce lien pour acheter le Motorola Edge 50 Pro. Le smartphone 512 Go + écouteurs Bose QuietComfort II
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités
Motoroal Edge 50 Pro – La fiche technique complète
Motorola Edge 50 Pro – 5G | |
Ecran | 6,7 pouces pOLED – (60Hz -> 120Hz -> 144Hz) |
Définition | 2712 x 122 pixels – (446ppi) – pics 2000nits |
Processeur | Snapdragon 7 Gen 3 |
RAM | 12Go DDR4X |
Stockage | 512Go UFS 2.2 |
Extension | Non |
Caméras arrières | 50MP 1/1.55” (f/1.4 ) + UGA 13MP 120° (f/2.2) + Téléobjectif 10MP X3 (f/2.0) – Vidéo 4K/30ims |
Caméras frontales | 50MP (f/1.9) |
IP68 | IP68 |
Batterie | 4500mAh |
Charge rapide | 125W filaire et 50W sans fil (fourni) |
Dual SIM | Double NanoSim |
Lecteur empreintes | Sous l’écran |
Connectivité | WiFi 802.1 Wifi 6E, NFC, Bluetooth 5.4 |
Audio | 2 haut-parleurs Dolby Atmos |
Android | Android 14 |
Dimensions | 161,23 x 72,4 x 8,19mm – 186g |