Nous avons testé les Oppo Enco X. Le constructeur revient avec des écouteurs True Wireless premium avec un ANC à moins de 150€. Que valent vraiment les Enco X ?
Après plusieurs tentatives, Oppo revient avec des écouteurs True Wireless dotés d’un système de réduction de bruit active. Très éloignés des Enco W31, Oppo a fait du chemin et tente de s’imposer sur le segment premium.
Découvrez notre verdict dans notre test. (test non sponsorisé)
Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter les Oppo Enco X en noir ou en blanc
Oppo Enco X – Design et ergonomie
Les Oppo Enco X existent en noir et en blanc. Nous avons reçu à la rédaction le modèle blanc qui est très réussi. Le boitier annonce tout de suite la couleur. Les Oppo Enco X sont des écouteurs premium.
Le boitier de recharge est en plastique blanc et brillant. De forme ovale, il est cerclé par une bande couleur inox avec le logo Oppo.
De petite taille, il se glisse facilement dans la poche. Il faudra faire attention car il est sujet aux rayures. Lorsqu’on ouvre le boitier, une LED s’allume pour indiquer le niveau de batterie.
On découvre les écouteurs. Ils sortent facilement de la boite. Ils prennent une forme classique. Les écouteurs sont arrondis et prolongés par une tige assez courte. Elle reste discrète et sa taille ne déséquilibre pas la stabilité dans le pavillon.
Grâce à leur forme ergonomique, les Enco X tiennent très bien dans le creux de l’oreille. Munis d’embouts en silicone souple, les écouteurs se révèlent agréables à porter.
Ils ne rentrent pas trop profondément dans l’oreille et on ne ressent aucune gêne même après une longue période d’utilisation.
La boite contient deux autres tailles d’embouts pour qu’ils puissent s’adapter à tous les conduits auditifs.
Une application pour les réglages
L’appairage avec le smartphone se fait en une fraction de seconde. Il suffit d’appuyer sur le bouton sur le côté du boitier et le smartphone détecte les écouteurs.
Si vous possédez un smartphone Oppo, realme ou OnePlus (Ces marques appartiennent au même groupe) tous les réglages se font dans l’interface de l’appareil. Inutile de télécharger une application.
Direction l’onglet Bluetooth, on sélectionne ensuite les Enco X, puis les fonctions des écouteurs. On arrive dans les paramètres des écouteurs. On peut y modifier toutes les commandes tactiles ou mettre à jour le firmeware.
Oppo propose également un test d’ajustement des écouteurs. Le smartphone lance un test sonore pour détecter si la qualité est optimum. Selon le résultat, il vous conseille de changer d’embout ou de modifier la position de l’un ou l’autre. Le seul bémol est l’absence d’un égaliseur.
Si vous utilisez un smartphone d’une autre marque, Oppo a pensé à vous. Il faut passer par l’appli HeyMelody pour profiter des mêmes options (Ancdroid ou iOS).
Les commandes
Les Oppo Enco X disposent d’un panel complet de commandes faciles à réaliser.
La barrette est équipée d’une zone tactile réactive et précise. Elle réagit à un double ou un triple appui, un glissement ou une pression plus ou moins longue.
Chaque écouteur peut être configuré indépendamment. Lecture, pause, piste suivante, assistant vocal, volume activation de l’ANC, changement d’appareil, Oppo a pensé à tout.
Les gestes sont simples à réaliser. On se trompe rarement dans les commandes grâce à un l’indicateur sonore qui nous guide au moment de l’exécution des gestes.
Les écouteurs produisent des petits bips quand on interagit avec eux pour nous indiquer combien de fois ou combien de temps on a appuyé sur la zone tactile. C’est très malin.
On leur fera un seul petit reproche. Le triple appui n’est pas configurable. On est coincé avec l’assistant vocal.
La qualité audio
Le logo Dynaudio inscrit à l’arrière du boitier de recharge, nous rappelle que les Oppo Enco X ont été développés en collaboration avec le spécialiste danois du son. Ca s’entend et ça se ressent.
Les Oppo Enco X jouissent d’une très bonne qualité audio. Le son est équilibré et immersif. Les basses sont présentes mais ne s’imposent pas sur le reste du spectre. Le son est puissant et généreux.
Nous n’avons pas non plus constaté de latence particulière lors du visionnage de vidéos.
C’est le même son de cloche du côté des appels. Les Echo X ne déçoivent pas. Ils restituent des voix claires et sans écho.
Comme sur beaucoup d’autres écouteurs True Wireless, la musique se coupe automatiquement dès qu’on enlève un écouteur de l’oreille. Les Oppo Enco X se distinguent quand même car les écouteurs fonctionnent indépendamment.
On peut en laisser un dans le boitier ou encore en prêter un pour partager sa musique.
L’ANC
L’autre grande force des Enco X est son système de réduction du bruit active. Oppo a fait de l’excellent travail sur ce point aussi. L’ANC est particulièrement efficace.
On sent la différence dès qu’on l’active. Les graves augmentent légèrement et les sons extérieurs deviennent lointains.
Nous les avons testés avec des bruits de travaux à proximité : coups de marteaux, perceuse, etc. Ils réussissent à atténuer les nuisances et à les faire oublier. Le bruit du ventilateur d’un ordinateur disparaît complètement comme la frappe sur un clavier.
On est entièrement concentré sur la musique. Cela peut entraîner un problème notamment quand quelqu’un vous parle. Il faut désactiver l’ANC pour le comprendre.
On ressent même l’effet de l’ANC sans musique. C’est un bon moyen pour s’isoler dans le calme. On est plongé dans une bulle de coton sans agression sonore extérieure.
L’autonomie
Les Oppo Enco X intègrent chacun une batterie de 44mAh. Avec le volume à 50% et l’ANC activé, les écouteurs résistent environ 5,5 heures et même un peu plus. Dès qu’on monte volume au-delà l’autonomie tombe à 4 heures.
La batterie de 535mAh contenue dans le boitier étend cette autonomie jusqu’à une vingtaine d’heures.
Le boitier se recharge via une prise USB-C. L’opération se révèle assez longue. Il faut patienter 90 minutes pour qu’il passe de 0 à 100%. Le boitier est également compatible avec la recharge sans fil Qi ou la recharge inversée sur un smartphone.
Ce qu’on en pense
Les Oppo Enco X sont une excellente surprise. Ils trouvent leur place parmi les meilleurs écouteurs True Wireless avec ANC. Oppo n’a fait aucune fausse notes. Ils sont légers et agréables à porter.
Les écouteurs produisent un son immersif avec des basses puissantes et un ANC qui n’est pas un gadget. On peut également rajouter qu’ils sont certifiés IP54 et supportent la charge sans fil. Les Oppo Enco X sont une vraie réussite.
Oppo a su rester raisonnable avec leur prix. Il s’aligne sur celui d’autres ténors du son. Les Enco X sont vendus à 149€.
Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter les Oppo Enco X en noir ou en blanc