Jabra Elite 85T Test - Nouvelles fonctions et ANC avancé pour les écouteurs haut de gamme danois -

Smartphone

Jabra Elite 85T Test – Nouvelles fonctions et ANC avancé pour les écouteurs haut de gamme danois

Jabra Elite 85T Test - Des écouteurs écouteurs True Wireless avec ANC performants à tous les niveauxLes Jabra Elite 85T sont sortis fin 2020 mais le constructeur a ajouté de nouvelles fonctions à ses écouteurs ANC True Wireless. On vous en parle dans notre test. (test non sponsorisé)

Les Jabra Elite 85T sont des écouteurs True Wireless avec réduction de bruit active (ANC). Jabra est un spécialiste reconnu du son mais maîtriser l’ANC sur ce genre d’appareil est plus compliqué. Beaucoup de constructeurs s’y sont cassés les oreilles.

Jabra a-t-elle réussi à transformer son essai avec les Elite 85T ? 

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter les Jabra Elite 85T

Jabra Elite 85T – Ergonomie et design

Les Jabra Elite 85T sont des écouteurs intra-auriculaires en forme de bouton qui s’insèrent dans le conduit auditif. Ils ne rentrent pas trop profondément dans l’oreille ce qui les rend confortables. 

On ne ressent aucune gène même après plusieurs heures d’écoute. Jabra fourni trois tailles d’embouts en caoutchouc pour qu’ils s’adaptent au mieux à votre morphologie. 

Compte tenu de leur forme, tout le poids est concentré à l’extérieur. Les écouteurs tiennent bien en place mais il ne faut pas faire de mouvements trop brusques. 

Les Elite 85T ont tendance à glisser quand on secoue trop fort la tête et c’est d’autant plus vrai quand on commence à transpirer. Ca n’en fait pas les meilleurs amis des sportifs.

Dans le même ordre d’idée, les Elite 85T sont IPX4. Cela veut dire qu’ils résistent à l’eau et à la poussière mais ne peuvent être immergés contrairement aux Jabra 75T certifiés IP57.

Ce n’est pas un reproche mais les Elite 85T sont avant tout des écouteurs pensés pour le quotidien. Jabra a mis l’accent sur d’autres priorités. 

Commandes et interface

Les marques se précipitent souvent pour sortir des écouteurs et elles délaissent les applications. Ce n’est pas le cas de Jabra.

Les Elite 85T sont accompagnés de l’application Mysound+. C’est un vrai régal. Elle offre une expérience utilisateur entièrement personnalisable.  

Contrairement à de nombreux écouteurs True Wireless, les Jabra Elite 85T sont équipés de boutons physiques. On apprécie particulièrement ce choix. Plutôt que de tâtonner à la recherche de la zone tactile, on identifie immédiatement l’endroit où appuyer.

On se rend compte aussi plus facilement si on a effectué les bons gestes ou non. C’est indispensable car les Elite 85T proposent un grand nombre de commandes.

Chaque écouteur est personnalisable indépendamment via l’appli et différentes fonctions peuvent être attribuées à un, deux ou trois appuis.

Le menu MyControls donne accès à tous ces paramètres. Lire une chanson, mettre en pause, revenir en arrière, passer une piste, répondre à un appel, raccrocher, lancer Siri, Alexa ou Google, vous avez le choix. On peut même contrôler le volume du son grâce à un appui long. 

Jabra pousse la personnalisation jusqu’à proposer une configuration différente pour la réception des appels.

Les réglages audio

L’application donne également accès aux paramètres audio. Plusieurs pré-réglages sont disponibles mais on peut ajuster le son selon ses goûts ou le style de musique via un égaliseur.

Toujours dans le souci d’une expérience utilisateur optimum, Jabra nous propose de passer un test auditif pour enregistrer les meilleurs réglages adaptés à son profil. Des sons avec différentes fréquences sont joués dans le casque et il faut appuyer sur son smartphone dès qu’on les entend.

L’appli propose ensuite un réglage adapté à votre ouïe.

La mise à jour de l’interface enrichit les Elite 85T d’une nouvelle fonction qui leur faisait défaut. On peut désormais basculer entre les 3 modes audio « HearThrough », « Réduction de bruit active » et « Désactiver » en pressant une fois l’écouteur gauche.

Cette application est une des grandes forces des Elite 85T. C’est l’une des plus complètes du genre et elle est surtout très simple à maîtriser.

Plus anecdotique, l’appli propose une liste de sons plus ou moins relaxants pour s’isoler.   

La réduction de bruit active avancée ou Advanced ANC

Les Jabra Elite 85T intègrent un nouveau système ANC propriétaire. Il embarque une puce dédiée et deux micros dans chaque écouteur. Le premier se charge de l’annulation des bruits externes et le deuxième des bruits internes résiduels. 

Ce système se révèle particulièrement performant pour la petite taille des écouteurs. Les Jabra Elite 85T arrivent à faire disparaître certains bruits environnants comme le ronronnement d’un ventilateur de PC, la frappe sur un clavier ou une bouilloire qui chauffe.

Ils étouffent et atténuent également sans problème le bruit de la circulation dans la rue. De la même façon, vous aurez du mal à comprendre une personne qui vous parle à quelques mètres de vous.

Pour ramener vos oreilles dans le monde réel, il suffit d’appuyer une fois sur l’écouteur gauche. L’option HearThrough permet d’entendre tout ce qui nous entoure.

Autre point positif, lorsque l’ANC est activée on ne ressent pas d’effet bocal. Le son est un peu plus lourd et les basses plus poussées mais il n’est pas distordu.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Jabra propose de tester l’ajustement des écouteurs pour vérifier la déperdition sonore. L’appli MyFit vous propose de changer d’embouts ou de bouger les écouteurs pour optimiser la réduction active de bruit et l’expérience audio. 

La qualité audio

Les Jabra Elite 85T produisent un son puissant et généreux. Inutile de les mettre à fond pour entendre votre musique. Le rendu sonore est bien équilibré et chaleureux avec des basses présentes mais pas omniprésentes.

Les Jabra 85T Elite s’adaptent à tous les styles de musique. Les écouteurs effectuent un travail de précision. Les voix se détachent tout en amplifiant la musique.

C’est du travail d’horlogerie musicale. Ils réussissent même à redonner une seconde jeunesse avec de vieux titres. Ils redonnent de l’ampleur et de la force à des chansons qui auraient pu manquer de volume avec d’autres écouteurs. La qualité du son est vraiment étonnante pour de si petits écouteurs.

 

Vous ne pourrez malheureusement pas faire partager la qualité sonore de vos Elite 85T avec vos amis. On ne peut pas prêter un des écouteurs pour partager de la musique. Ils doivent obligatoirement être placés sur le même plan pour fonctionner.

Dès qu’on ôte un écouteur d’une oreille la musique se met en pause. Cette originalité tient au fait qu’il y a un écouteur maître et un autre esclave. Le droit envoie le son à l’oreillette gauche. Ils doivent être alignés et assez proches pour fonctionner.

D’ailleurs attention lorsque vous les posez l’un à côté de l’autre sur une table, ils se réactivent. Heureusement, une sécurité les coupe après 60 secondes.

Les Elite 85T se révèlent aussi performants concernant les appels. Chaque écouteur embarque trois micros qui filtrent les bruits. Ils intègrent même une protection contre le soufflement du vent. Les conversations sont claires et les voix limpides sans écho.

Autre avantage, on s’entend parler sans avoir besoin d’hurler ce que ravira votre entourage.

L’autonomie

Concernant l’autonomie, les Jabra Elite 85T tiennent 5,5 heures avec l’ANC activé. La fête se poursuit jusqu’à 25 heures grâce à l’étui de recharge.

C’est assez rare pour le mentionner mais Jabra est très prudent avec ses spécifications. Ils peuvent aller un peu au delà si vous ne jouez pas trop avec les réglages et les commandes.

Si vous désactivez l’ANC, les écouteurs résistent 7 heures et 31 heures avec le boitier.

Ne vous inquiétez par si vous voyez l’écouteur droit perdre plus rapidement de la batterie dans l’interface. Il est plus sollicité car il transfert le son à l’oreillette gauche.

C’est donc cet écouteur maître qu’il faut surveiller pour savoir combien de temps il vous reste.

On peut apercevoir un petit sigle gravé sous l’étui. Ils sont certifiés QI et ils fonctionnent avec la recharge sans fil.

Ce qu’on en pense

Les Jabra Elite 85T font partie des meilleurs écouteurs True Wireless que nous avons testé. Pour de si petits écouteurs, la qualité audio est impressionnante avec des basses puissantes et un rendu sonore plein de subtilités.

L’ANC est performant et efficace. On voit vraiment la différence lorsqu’il est activé et il ne perturbe pas l’équilibre du son. 

Le niveau de personnalisation des commandes et l’application font également la différence par rapport à la concurrence. L’appli n’a pas été développée à la va vite par Jabra. Elles proposent de nombreuses options pour adapter les écouteurs à ses goûts et tirer le meilleur d’eux mêmes.

Les Jabra Elite 85T font un sans faute au niveau technique. Ils trébuchent juste sur le prix qui aurait pu être un peu plus doux.

Les écouteurs existent en gris, noir, Copper Black, Titanium Black et beige doré. Ils sont vendus à 249€ mais on peut les trouver à 199€.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter les Jabra Elite 85T

Jabra Elite 85T

199.00
8.7

Design

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Son

9.0/10

Pour

  • Design soigné
  • Confortable
  • Qualité sonore au top
  • ANC performant
  • Personnalisation et appli

Contre

  • Le prix
  • ...