Samsung a annoncé un partenariat assez innovant avec la librairie de livres numériques Kindle, la presse et les magazines, en lançant Kindle for Samsung. Deux initiatives ont été prises dans le cadre de cette négociation qui fera date dans l’histoire du mobile et des ebooks.
Les deux géants ont repensé l’interface de lecture et l’application pour les smartphones et tablettes Galaxy.
Il existe aujourd’hui une application Kindle ebooks pour tous les appareils autres que Kindle, iPad, iPhone, Windows, gamme Android etc. Mais cette nouvelle interface semble particulièrement adaptée aux tailles d’écrans des appareils Samsung.
Le Kindle for Samsung est disponible sur le Samsung Store dans 90 pays pour les possesseurs de Galaxy S5 et dans les semaines qui viennent pour tous les appareils Android 4.0 et au-dessus.
Le Big deal !
Le second aspect de ce partenariat concerne « Samsung Book Deals ». Les possesseurs de Galaxy S5 seront les premiers à bénéficier de cette partie du partenariat. L’offre consiste à proposer aux lecteurs le téléchargement de 12 livres numériques par an gratuitement. Tous les mois, une sélection de 4 ebooks sera présentée.
Il semblerait que ce deal est proposé à tous les utilisateurs de Kindle for Samsung quel que soit le pays.
Un marché à conquérir pour Samsung
Le géant coréen a toujours eu du mal à s’imposer dans le segment de l’industrie du livre. En juin 2013 nous vous révélions que la marque comptait s’imposer sur le marché du livre numérique en déployant une boutique géante d’ebooks en France et en redessinant l’interface de lecture et la librairie Reader Hub, il semblerait que tout ceci soit oublié.
Un partenariat avec le plus grand vendeur de livres numériques au monde semble finalement plus bénéfique.
Lee Epting, vice-président Media Solution Center Europe de Samsung a déclaré : « Nous sommes ravis d’être en mesure d’approfondir notre relation avec Amazon Kindle et d’offrir l’application idéale pour la lecture sur un appareil mobile. Avec ce service, nous démontrons notre engagement à créer et à élargir les partenariats de contenus clés qui offrent des expériences riches et personnalisées à nos clients ».
L’entente entre deux mastodontes comme Samsung et Amazon n’est pas une première. En février, Sony et Kobo (un autre distributeur des livres et de presse numériques) annonçaient le même type d’alliance.