Apple a annoncé ses résultats financiers définitifs pour le premier trimestre 2019. Les ventes d’iPhone sont effectivement en forte baisse.
Apple avait pris les devants en annonçant que ses résultats financiers ne seraient pas aussi bons que prévus au quatrième trimestre 2018 (le premier trimestre 2019 pour Apple).
La marque a enregistré 84,3 milliards de chiffre d’affaires dans le monde. C’est 5% de moins que l’an passé.
Ventes d’iPhone – L’heure des comptes a sonné
Cette baisse est due au ralentissement des ventes d’iPhone. Les revenus de ce segment chutent de 15% L’iPhone a généré un revenu de 51,998 milliards de dollars contre 61 milliards l’année passée.
Apple ne fait pas pour autant la grimace car l’iPhone est la seule catégorie en baisse. Le Mac, l’iPad , les services et même les objets connectés progressent.
Dommage que l’ordre de valeur ne soit pas le même que celui de l’iPhone.
Les services n’ont jamais rapporté autant à Apple. Ils sont en hausse de 19% par rapport à la même période l’année dernière avec un revenu de 10,9 milliards de dollars.
Ceux du Mac augmentent de 9% et ceux des objets connectés de 33%. L’iPad suit la même tendance avec un bond de 17%.
Le CEO d’Apple se félicite du nombre d’appareils actifs qui a atteint 1,4 milliard fin 2018.
Tim Cook étudie une baisse de prix des iPhone
Apple envisage des mesures radicales pour inverser le déclin de l’iPhone. La firme de Cupertino a admis que le prix des nouveaux iPhone pouvait être un frein pour les ventes.
Tim Cook s’est rendu à l’évidence. Lors d’une interview accordée à Reuters, il a confié qu’Apple étudie la possibilité d’un repositionnement des prix en dehors des Etats-Unis.
En clair, les iPhone pourraient devenir plus compétitifs là où Apple perd des parts de marché.
Tim Cook n’a malheureusement pas cité de pays en particulier.