En direct du Festival de Cannes – Mission Impossible, Shoot The Book et plus !

C’est le troisième jour du Festival de Cannes 2025 ! Pas une minute sans qu’il se passe quelque chose, notre envoyé spécial nous fait part de ses découvertes In et Out !

Tour d’horizon des infos sur les projections, les incontournables évènements et plus encore !

chronique du Festival de Cannes - Mission Impossible, Shoot The Book et plus !

Tom Cruise et Mission Impossible !

Hier soir, toute l’équipe de « Mission : Impossible – The final reckoning » a enflammé la Croisette. Sur le tapis rouge, Tom Cruise a mené sa team avec classe et énergie pour la projection hors compétition et en exclusivité mondiale de ce blockbuster ( en salles le 21 mai).

Toujours aussi efficace, le 8ème volet de la saga est néanmoins trop long. Et sombre parfois dans trop de morceaux de bravoure par Cruise le cascadeur.
On passe cependant un bon moment, contrairement aux 2 longs métrages présentés en compétition. « Sound of falling » : insupportable et caricature du film d’auteur prétentieux et incompréhensible ! Et « Deux procureurs », certes plus intéressant sur le fond mais sans réelle intensité, audace ou créativité.

Festival de Cannes – A suivre

Aujourd’hui, c’est d’abord le cinéaste français Dominik Moll qui revient pour la 3ème fois en compétition avec « Dossier 137 » avec Léa Drucker dans le rôle d’une enquêtrice de la police des polices.

Avec le mouvement des Gilets jaunes et les violences qui ont eu lieu durant cette période.
L’un des acteurs, Théo Navarro-Mussy, ne pourra pas fouler les marches du Palais. Il est accusé de viols et agressions sexuelles. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, a décidé cette éviction pour éviter toute polémique.
Et dans la course à la Palme d’Or, les festivaliers découvriront aussi « Sirât » du réalisateur franco-espagnol Oliver L’axe, avec Sergi López en père recherchant sa fille disparue au Maroc.

Shoot The Book – Du livre à l’écran

Côté business, la journée Shoot the Book !, organisée par la Scelf et le Marché du Film, prouve que l’adaptation de livres pour le grand écran est devenue un axe stratégique essentiel pour les producteurs. (Lire l’étude sur le sujet)

Comme l’explique Philippe Robinet, le Président du Scelf, « la Scelf représente 397 maisons d’édition et cette force collective permet aux professionnels du cinéma d’accéder à un véritable panorama de la création éditoriale contemporaine. Cette année, nous attendons 460 producteurs issus de 35 pays.
Les pitches des éditeurs et agents littéraires pourront, je l’espère, susciter l’intérêt de réalisateurs et réalisatrices pour la fiction, le documentaire ou l’animation. Car c’est un vivier d’histoires que nous proposons à travers Shoot The Book ! »

Demain, la comédienne française Hefsia Herzi présentera en compétition son 2ème long métrage comme réalisatrice avec « La petite dernière ». Il s’agit ainsi de l’adaptation du roman éponyme de Fatima Daas, paru en 2020.

Il aura fallu 5 ans pour que le projet puisse être concrétisé avec un beau résultat à la fin : une Sélection officielle à Cannes. Pour Philippe Robinet, « les éditeurs travaillent main dans la main avec les producteurs pour permettre aux auteurs d’être mis en lumière dans la promotion des films issus des ouvrages. L’étude récente du CNC démontre que l’adaptation engendre un retour à la lecture de l’œuvre adaptée, notamment auprès du jeune public. »

Et sur une idée de Thierry Frémaux, le Festival de Cannes devrait créer pour l’édition 2026 un évènement important avec la venue de nombreux auteurs et autrices sur la Croisette.
Lire d’autres articles sur le Festival de Cannes 2025 ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut