Le Centre National du Livre (CNL), La SCELF et le CNC dévoilent les résultats d’une étude ayant pour thème les adaptations cinématographiques et audiovisuelles d’œuvres littéraires, produites et sorties en France entre 2015 et 2023.
Cette étude réalisée par Bearingpoint, montre qu’entre 2015 et 2023, 17 % des œuvres de fiction produites et diffusées en France étaient des adaptations littéraires.
Ce chiffre monte à 21 % pour les entrées au cinéma. Ces adaptations ont attiré en moyenne 343 000 spectateurs par film. C’est plus de 30 % d’entrées supplémentaires par rapport à des films originaux.
Les genres « famille/animation » et « biographie » dominent dans les adaptations cinématographiques, tandis que les genres « action/aventure » et « SF/fantastique » prennent la tête dans l’audiovisuel.
Une augmentation marquée des adaptations de livres
Sur la période étudiée, les adaptations littéraires ont augmenté de 28 %, suivant la croissance globale de la production française.
Dans le secteur audiovisuel (séries, films), la progression est encore plus marquée avec une hausse de 48 % en une décennie, mettant en lumière l’intérêt croissant pour ces livres.
Un succès à l’international et dans les palmarès
Les adaptations françaises brillent également à l’étranger. Elles représentent 21 % des films exportés avec succès (comme Le Petit Prince). Aux Césars, 25 % des nominations majeures concernent des adaptations, à l’image de La Nuit du 12 ou Ma Vie de Courgette.
Des livres attractifs et récents
92 % des adaptations proviennent de textes publiés après 1901. Près d’un quart sont tirées de livres parus après 2015.
Ces chiffres témoignent d’un engouement pour la littérature contemporaine. Par ailleurs, 61 % des œuvres adaptées appartiennent à la littérature générale. Elles sont suivies par la non-fiction (20 %) et la bande dessinée (12 %).
Les ventes de livres adaptés en hausse
La sortie d’une adaptation booste souvent les ventes de livres papier. En effet, 67 % des œuvres adaptées pour le cinéma et 50 % pour l’audiovisuel enregistrent une hausse des ventes, certaines doublant même leur volume. Ce phénomène illustre le lien fort entre littérature et grand écran. Pour exemple la série Arsène Lupin sur Netflix (lire notre article) ou encore le Comte de Monte-Cristo (lire notre article).
Cette étude met en lumière l’importance des adaptations littéraires dans l’univers du cinéma. Elle souligne leur rôle clé dans le succès culturel et économique des productions françaises. Un véritable vivier de créativité qui continue de séduire un large public.
L’étude complète est ici
Retrouvez l’actualité des livres et de l’édition dans notre rubrique dédiée ici.