Huawei sort la Watch Fit 4 Pro. Cette nouvelle montre connectée innovante est taillée pour les sports outdoor. Découvrez ce qu’on en pense dans notre test.
Huawei revient avec la Watch Fit4 Pro et élargit le champ de ses capacités pour la rendre encore plus polyvalente. Santé, sport, fonctionnalités du quotidien, Huawei renforce les capacités de sa montre connectée.
Sur le papier, la Watch Fit 4 Pro arrive avec une interface repensée, un capteur biométrique innovant, un GPS dual band plus précis et même des cartes hors ligne. Qu’en est-il dans la pratique ? La réponse est dans notre test non sponsorisé. Suivez ce lien pour l’acheter.
Watch Fit 4 Pro – Une montre légère qui s’adapte à tous les poignets
Le design de la Watch Fit 4 Pro reste fidèle à celui de la Watch Fit 3. La forme du boîtier est carrée. Les boutons sont positionnés sur le côté droit. Un nouveau capteur biométrique vient s’intercaler entre la molette et le bouton plat. Il transforme le suivi santé mais nous en parlerons plus loin dans notre test.
Mis à part ce nouvel appendice, on note également la réduction de l’épaisseur du boîtier qui passe de 9,9 mm à 9,3 mm. La Watch Fit 4 Pro est un vrai poids plume. Elle pèse 30,4 g. La montre a pris quelques grammes par rapport à la Fit 3 mais vous ne sentirez pas la différence. La Watch Fit 4 Pro est très confortable à porter et on la sent à peine au poignet.
Il ne faut pas se fier à son apparence. La Watch Fit 4 Pro est fine et légère mais elle est aussi résistante. Huawei a mis l’accent sur les sports outdoor. La compagnie a donc renforcé sa montre avec un boîtier en titane et une protection Sapphire Glass.
Autre bon point, grâce à ses dimensions réduites, elle s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Nous avons reçu en test le modèle vert avec des attaches en forme d’anneau. Le bracelet est en tissu tressé qui rappelle le green des parcours de golf. La texture est agréable et ne colle pas à la peau même en cas d’efforts intenses.
Par contre, le bracelet ne s’ouvre pas. Il forme une boucle à travers laquelle il faut passer sa main. Elle a un diamètre d’environ 28 cm. Si vous avez des mains imposantes, choisissez une forme de bracelet classique. Il se change facilement grâce à deux petits boutons.
Un écran lumineux
La Watch Fit 4 Pro récupère le grand écran AMOLED de 1,82 pouces de la Watch 3 mais Huawei y a apporté quelques améliorations. Désormais, la luminosité monte jusqu’à 3000 nits contre 1500 nits auparavant. Il reste lisible même en plein soleil.
Autre bon point, les bords noirs sont légèrement plus fins. Ils offrent encore plus de surface d’affichage. Celle-ci dépasse les 77 %. Les infos sont visibles en un coup d’œil.
On ne se sent pas à l’étroit pour naviguer dans l’interface. Vous pouvez également utiliser la molette pour vous déplacer ou le bouton du bas paramétrable.
Une autonomie de compétition
La Watch Fit 4 Pro possède une autonomie hors du commun. La montre accueille une batterie de 400 mAh. Elle lui permet de ne pas passer par la case recharge pendant 7 jours. Vous pouvez même espérer aller jusqu’à 10 jours sans utiliser le GPS.
La montre se recharge via un connecteur sans fil propriétaire. Elle récupère 100 % d’énergie en 60 minutes.
Un compagnon santé précieux
La Watch Fit 4 Pro monte en puissance au niveau des fonctionnalités santé. La montre embarque un ECG certifié. Il permet de détecter les fibrillations artérielles et les irrégularités en amont de façon simple et plus rapide que les autres montres.
Huawei a rajouté un capteur dans un bouton placé sur le côté de sa montre. Il permet d’effectuer des relevés avec le bout du doigt. Avec cette technique, les mesures sont plus précises et plus rapides.
Le doigt contient beaucoup plus de vaisseaux sanguins que le poignet. Il suffit de placer l’index pendant 30 secondes sur le bouton pour effectuer un ECG ou mesurer l’élasticité de vos artères. Le résultat est clair et immédiatement compréhensible. Il est ensuite transféré dans l’application Huawei Santé dans un historique.
À partir du poignet ou du bout du doigt, la Huawei Watch 4 Pro se révèle un assistant précieux pour prendre soin de votre santé. Elle intègre la panoplie complète de fonctionnalités santé. Vous pouvez mesurer votre SpO2, votre niveau de stress, la qualité de votre sommeil.
Elle va encore plus loin en suivant votre rythme cardiaque en temps réel ou encore en traquant les interruptions respiratoires pendant que vous dormez. Elle peut vous aider à détecter une éventuelle apnée du sommeil. Bien entendu, la montre relève également vos constantes pendant que vous faites du sport.
Huawei Watch Fit 4 Pro – Une pro des sports outdoor
Que vous soyez un sportif occasionnel ou professionnel, la Huawei Watch Fit 4 Pro répond à toutes les exigences.
Vélo, course, marche, plongée, saut à la corde, randonnée, montée d’escalier, ski, vélo elliptique, yoga, pilates, boxe, crossfit, roller, balle au prisonnier, la liste est longue et variée. La montre reconnait une centaine d’activités à l’intérieur et en extérieur.
Vous avez l’embarras du choix mais la Watch Fit 4 Pro a une prédilection pour les sports extérieurs. Elle s’enrichit d’un nouveau GPS Dual Band Huawei Sunfower. Il est 56 % plus précis que celui de la Fit 3.
Ce GPS réussit à garder le cap même dans les environnements difficiles comme en ville. Le tracé de son parcours est exact à un ou deux mètres près même dans un lieu cerné d’immeubles. La Watch Fit 4 Pro sait même vous localiser sur un parcours aquatique au milieu d’un lac.
Si vous êtes plutôt un adepte du grand air et des randonnées en montagne, la Huawei Watch Fit 4 Pro a tout ce qu’il faut. Elle se dote d’un capteur qui vous renseigne sur l’altitude et la pression atmosphérique.
Des cartes hors ligne oui mais…
La montre fonctionne en binôme avec Petal Maps pour vous guider le long de votre parcours. La carte s’affiche uniquement sur votre smartphone et la montre vous indique uniquement la direction à suivre.
La grande nouveauté est le téléchargement de cartes hors ligne en couleur. C’est une bonne idée mais l’opération est loin d’être simple. Il faut installer l’application Komoot, une appli de plus. Vous devez ensuite ouvrir un compte, faire la connexion avec votre compte Huawei.
Vous devez ensuite télécharger des cartes hors ligne dans Komoot, les transférer dans l’onglet Mes parcours dans l’appli Huawei Santé et pour finir faire le lien avec la montre. Il faut prendre l’habitude mais ça n’est pas intuitif du tout !
Watch Fit 4 Pro – Une montre qui sent bon le green
La Watch Fit 4 Pro se présente comme un fidèle partenaire de Golf avec plus de 15 000 cartes de parcours disponibles et un mode entraînement avec des animations pour améliorer votre swing.
Vous pourrez également entraîner la Watch Fit 4 Pro dans les profondeurs des océans puisqu’elle résiste à une profondeur de 40 mètres (5ATM). Elle affiche des indications précieuses comme la profondeur, la vitesse de descente, la température et le temps de plongée.
C’est une des grandes forces de la Watch Fit 4 Pro. Quel que soit le sport que vous pratiquez, elle va effectuer un relevé de constantes en même temps que vos performances physiques. Vous pouvez consulter votre rythme cardiaque, votre SpO2 en même temps que la distance parcourue ou le nombre de calories brûlées.
La nouvelle interface est claire et chaque information est immédiatement identifiable. L’historique de vos entraînements est ensuite consultable dans votre appli santé Huawei.
Huawei Watch Fit 4 Pro – Ce qu’on en pense
La Watch Fit 4 Pro est une montre multi-fonction à la fois discrète et élégante. Au-delà de sa finesse et sa légèreté, c’est une montre complète et polyvalente. Elle répond aux besoins du quotidien avec le paiement NFC ou la réponse aux appels en Bluetooth.
Elle se révèle également pointue en matière de suivi santé et de sport. La Watch Fit 4 Pro possède toutes les fonctionnalités habituelles de suivi santé mais elle se distingue par un capteur placé sur le côté de la montre qui fonctionne avec le doigt. Grâce à lui, elle fournit un ECG certifié rapide et beaucoup plus précis.
La Watch Fit 4 Pro est également un bon partenaire pour entretenir son corps ou faire du sport à un niveau professionnel. Huawei a amélioré la précision du GPS. La montre peut aussi afficher des cartes hors ligne mais le processus mériterait d’être simplifié. C’est un de ses rares défauts.
La Watch Fit 4 Pro se révèle confortable et simple à utiliser tout en fournissant des informations pointues. Elle est adaptée aux sports en salle et en outdoor quel que soit votre niveau. La Huawei Watch Fit 4 Pro est à 279 €.
Suivez ce lien pour l’acheter.