Huawei Mate X Vidéo – Notre prise en main du smartphone pliable - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei MAte X nos premières impressions sur le smartphone pliable
Smartphone

Huawei Mate X Vidéo – Notre prise en main du smartphone pliable

Huawei Mate X nos premières impressions sur le smartphone pliable

Le MWC 2019 est terminé mais Huawei a fait un arrêt à Paris pour nous montrer le Mate X et son écran pliable.

Il n’est plus sous cloche et nous avons pu prendre en main ce vrai bijou de technologie pendant quelques instants.

Nous vous faisons partager nos impressions à chaud dans une vidéo. 

Le Huawei Mate X est le premier smartphone avec une écran pliable du constructeur. La frontière entre les smartphones et les tablettes s’envole. La forme ou les fonctions, il y a tout à réinventer. 

Au premier abord on peut être dubitatif sur l’intérêt de cette nouvelle technologie mais quand on prend le Mate X dans les mains tous les doutes s’envolent.

Huawei s’en sort très bien pour un galop d’essai. 

Huawei a fait le bon choix

Avant de commencer, Huawei nous a précisé que le Mate X est toujours en phase d’optimisation.

La version que nous avons prise en main fera l’objet de quelques réglages avant sa commercialisation.

Nous sommes au début des écrans pliables. Il faut encore trouver la forme la plus adaptée mais Huawei est sur la bonne voie. La compagnie a choisi le bon design.

C’est un smartphone qui est sensé représenter le futur et on a envie qu’il nous fasse rêver. Sur ce point le Huawei Mate X remplit sa mission. Le smartphone est beau.

On peut même dire qu’il est impressionnant. Les finitions sont impeccables.

Il est un peu plus lourd que les mobiles actuels mais rien de dramatique. Il est aussi plus grand. Le bord sur le côté facilite la prise en main quand l’écran est déplié.

Il est vraiment très fin. Il fait seulement 5,4 mm d’épaisseur.

Huawei Mate X – Un écran pliable résistant

Le constructeur a choisi de placé son écran pliable à l’extérieur. On peut légitimement se poser la question de sa solidité par rapport à un écran protégé par du Gorilla Glass. 

Huawei nous a assuré que l’écran est recouvert d’un film de protection et qu’il résiste aux rayures.

L’écran est souple quand on appuie dessus mais il ne fait pas pour autant fragile. De toute façon, on sent qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec. Il faudra en prendre soin.

Huawei a également été malin pour prolonger la durée de vie de la dalle OLED. L’écran n’a pas vocation à être déplié toutes les deux secondes.

Le Mate X est pleinement fonctionnel sans qu’on ressente le besoin de l’ouvrir sans arrêt. 

D’ailleurs Huawei a conçu une coque de protection mais il faudra la retirer pour utiliser le Mate X déplié.

L’écran se plie grâce à une charnière. Elle offre une résistance assez forte ce qui renforce l’impression de solidité du smartphone.

Il faut appuyer sur un petit bouton sur la barre de côté pour débloquer l’écran et le déplier. C’est une sorte de sécurité.

Les premières fonctions de l’écran pliable

On a déjà pu tester quelques fonctions spécifiques à cet écran pliable. Il n’y a qu’une seule partie de l’écran qui fonctionne lorsque la dalle est pliée. En fait, il va afficher les informations sur le côté que vous regardez.

Déplié, l’écran a une diagonale de 8 pouces avec un format 4:3. Le contenu de l’écran s’adapte automatiquement. C’est la forme parfaite pour afficher deux applications à côte à côte.

L’osque la dalle est repliée, elle fait un peu office de double écran. Cela prend tout son sens quand on prend une photo. Les personnes prises en photo peuvent se voir de l’autre côté et prendre la pause parfaite.

On aurait aimé en voir plus comme un jeu vidéo mais il n’y en avait pas d’installer sur le smartphone. 

Voilà nos premières impressions à chaud après cette brève prise en main. Les quelques minutes pendant lesquelles nous avons pu prendre en main le Mate X nous ont paru très courtes. On est pourtant conquis et sous le charme.

Est-ce que le Mate X vaut ses 2299€ ? Pour le moment, on aurait tendance à dire oui, c’est le prix à payer pour un premier né en rupture avec le passé.

Le Huawei Mate X sortira au deuxième semestre 2019 juste à temps pour la 5G.