Le Coronavirus pourrait lourdement impacter les ventes smartphones en Chine et dans le monde - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Coronavirus impacte les ventes de smartphones
Smartphone

Le Coronavirus pourrait lourdement impacter les ventes smartphones en Chine et dans le monde

Coronavirus impacte les ventes de smartphones Les ventes de smartphones pourraient baisser de moitié en Chine à cause du Coronavirus et avoir de lourdes répercussions sur les sorties dans le monde. 

La crise du Coronavirus n’a pas uniquement des répercussions sur le MWC 2020. L’économie mondiale et plus particulièrement celle de la Chine subit de plein fouet les effets de cette crise sanitaire.

Le Coronavirus entraînerait une grosse chute des ventes

Les cabinets d’analyses sont plutôt pessimistes sur les performances du marché du smartphone dans le pays pour le premier trimestre.

Les nombreux magasins physiques sont fermés ainsi que certaines usines de production.

Début février Apple annonçait prolonger la fermeture de ses Apple Store dans le pays et Foxconn attend le feu vert du gouvernement chinois pour rouvrir les portes des usines à Zhengzhou, la zone la plus sinistrée.

Ce ne sont que des exemples parmi d’autres. Cette mise en quarantaine volontaire ou forcée va ralentir considérablement les ventes de smartphones dans le pays. Canalys estime qu’elles vont baisser de 50% au premier trimestre.

IDC se veut un peu moins alarmiste et pense que la baisse ne dépassera pas les 30%. Cela reste tout de même particulièrement important.

Des effets dans le reste du monde 

La situation pourrait même avoir des effets sur les calendriers de sortie des smartphones dans le reste du monde.

Selon l’analyste Will Wong d’IDC : « La prolongation des fermetures d’usines et la relance des chaînes de production n’aura pas uniquement un effet sur les livraisons aux magasins mais également sur les lancements de produits à moyen et long terme ».

De nombreux constructeurs ont commencé à basculer leur production dans des usines en dehors de Chine.

Malgré toutes les précautions prises, la firme de recherches TrendForce prévoit tout de même une baisse de la production mondiale de 12% au premier trimestre avec un total de 275 millions de smartphones écoulés.

Le cabinet a réajusté ses prévisions de ventes en diminuant de 10% les ventes d’iPhone à 41 millions et de 15% celles de Huawei à 42,5 millions.

De nombreux smartphones doivent sortir dans les prochaines semaines nous verrons si les stocks ont pâti du Coronavirus et si les dates de livraison se sont allongées.

Source