Samsung ferme son département CPU – Les jours d’Exynos sont comptés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Le Samsung arrête les CPU pour son processeur Exynos
Smartphone

Samsung ferme son département CPU – Les jours d’Exynos sont comptés

Le Samsung arrête les CPU pour son processeur Exynos

Samsung a annoncé la fermeture de sa division interne chargée de concevoir le CPU de ses processeurs Exynos. Le Galaxy S11 devrait changer de visage. 

Depuis 2016, Samsung a choisi de fabriquer elle même les CPU de ses processeurs Exynos. Les CPU Mongoose équipent une grande partie des smartphones haut de gamme de la firme coréenne depuis le Galaxy 7.

Ce revirement annonce un changement de stratégie. Des responsables de Samsung ont confirmé cette décision. Avec l’arrêt du développement en interne des CPU, la compagnie souhaite rendre les processeurs Exynos plus compétitifs.

Effectivement, l’Exynos perd du terrain si on en croit les différents outils de tests des smartphones.

Samsung remplacerait son CPU maison par un autre concocté par ARM. Elle rejoindrait Huawei et Qualcomm qui ont opté pour cette solution depuis plusieurs années pour les Kirin et les Snapdragon.

Le Galaxy S11 pourrait être le premier smartphone à bénéficier de ce changement. Il sortira comme d’habitude avec un processeur Exynos en Europe et un processeur Snapdragon en Amérique du Nord. Cette fois les deux versions devraient bénéficier de la même puissance.

L’architecture de l’Exynos 9830 devrait tourner autour de 4 cœurs Cortex A77 de chez ARM. Samsung travaille en parallèle avec AMD sur un processeur graphique personnalisé (GPU).

L’autre conséquence moins joyeuse de cette décision est la fermeture du centre de développement à Austin au Texas et à Sans José. 300 personnes vont être licenciées à partir du 31 décembre 2019.

Source