Samsung Galaxy Note 10 Plus - Test : smartphone et S-Pen passés au crible - (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung Galaxy Note 10 Plus Test, prix, fiche technique
Smartphone

Samsung Galaxy Note 10 Plus – Test : smartphone et S-Pen passés au crible – (vidéo)

Samsung Galaxy Note 10 Plus Test, prix, fiche techniqueNous avons testé le Samsung Galaxy Note 10 Plus pendant quelques semaines. Design, écran, photo ou stylet, découvrez notre avis sur ce smartphone pas comme les autres et aux possibilités qui semblent infinies. 

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous retrouvons le Galaxy Note 10 Plus et son stylet magique. Samsung nous l’a prêté pendant quelques semaines pour le tester.

On vous a également concocté une vidéo d’un dessin en live avec le S-Pen. Surtout ne manquez pas la fin de la vidéo, vous y découvrirez un certain Mr Doodle avec son Note 10 Plus. 

On ne détaillera pas dans ce test toutes les caractéristiques du Galaxy Note 10 Plus et les options de l’interface de Samsung. Elles sont bien trop nombreuses et One UI est la surcouche la plus complète sur Android.   Ça prendrait beaucoup trop de temps.

Nous allons nous concentrer sur ce qui nous a plu ou déplu.

Galaxy Note 10 Plus – Un look ravageur

Le Galaxy Note 10 a un design atypique mais on le reconnaît entre tous. Ses lignes sont à la fois anguleuses et arrondies. Il attire immédiatement l’œil dès qu’on le sort de sa poche.

Le Note 10 Plus est aussi beau devant que derrière. Nous avons reçu à la rédaction le modèle Argent Stellaire. Samsung ose enfin jouer avec les couleurs. Le traitement de son dos en verre produit des reflets irisés changeants en fonction de la lumière.

On a l’impression de tenir dans la main un objet féerique. 

Le Galaxy Note 10 Plus possède une autre particularité. Samsung a pris le parti de déplacer tous les boutons sur le côté gauche. Il y en a deux. Le premier est destiné au volume et le deuxième à l’allumage.

Oui vous avez bien lu, il n’y a plus que deux boutons. Samsung a fait sauter celui de Bixby. L’assistant vocal apparaît par une double pression du bouton On/Off.

Sur l’ensemble des smartphones le bouton d’arrêt se trouve sur la droite. Il faut un petit temps d’adaptation pour assimiler qu’ils sont de l’autre côté mais on s’y fait.

Autre avantage, le nombre restreint de boutons et leur emplacement se révèle parfait pour les stabilisateurs.

Un écran AMOLED et une bulle hypnotisante

Samsung reste fidèle au trou dans l’écran qu’on a déjà vu sur les Galaxy S10. Contrairement à ces derniers, la bulle se retrouve au centre de la dalle.

On craignait le pire mais elle sait se faire oublier. Elle est toute petite avec un diamètre de 4mm. On ne la remarque pas du tout à l’usage.

Des fonds d’écrans existent également pour la camoufler.  

Cette excentricité ajoutée aux bords quasi inexistants confère au Galaxy Note 10 Plus une surface d’écran de 95%. On profite pleinement de sa dalle AMOLED de 6,8 pouces.

Samsung montre une fois de plus sa maîtrise de cette technologie. Les couleurs sont riches, les noirs profonds et le niveau de luminosité permet d’utiliser en extérieur le Note 10 sans aucun problème.

Avec un niveau de luminosité de 1200nits, vous pouvez même tenter de regarder une vidéo au soleil.

Puissance et autonomie

Le Galaxy Note 10 Plus ne manque pas de puissance. Le processeur Exynos 9825 est à la hauteur des exigences du smartphone. Ce n’est peut-être pas le plus rapide du moment mais vous ne vous en apercevrez pas au quotidien.

Jeux, vidéos, multitâche, il ne faiblit à aucun moment. Avec ses 12Go de RAM, il ne craint ni PUBG Mobile ni Fortnite et Asphalt 9 est hypnotisant sur son grand écran.

Ces derniers temps Samsung était un peu à la traîne question batterie et autonomie mais c’est terminé. Le Galaxy Note 10 renferme une imposante batterie de 4300mAh. On ne sait pas où il la cache d’ailleurs puisqu’il ne fait que 7,9 mm d’épaisseur.

Sans le ménager avec des phases de jeu et de lecture vidéo, le Galaxy Note 10 Plus tient entre 11 et 15 heures. En étant plus raisonnable et avec un écran non réglé sur une résolution QHD+ (3040 x 1440 pixels), il a une autonomie de plus d’une journée.

Le Galaxy Note 10 Plus a également la particularité d’être compatible avec la recharge 45W mais vous ne trouverez qu’un chargeur 25W dans la boite. C’est déjà pas mal car le smartphone passe de 0 à 100% en à peu près en 1h15.

A noter qu’il est également compatible avec la recharge sans fil 20W.

Un module photo polyvalent et convaincant

Le Galaxy Note 10 Plus arbore quatre caméras à l’arrière. Le module rassemble un capteur principal de 12MP à double ouverture (f/1.5 et f/2.4) avec stabilisateur optique d’image, un zoom optique X2 avec stabilisateur, un ultra grand-angle de 123° et un capteur 3D ToF pour les effets de profondeur.

Grâce à cet ensemble, il est très difficile de rater ses photos de jour. Le smartphone joue en permanence les équilibristes pour produire des photos qui flatteront votre rétine même si elles ne sont pas toujours parfaites.

Le niveau de détail est impressionnant, on arrive presque à compter les feuilles sur les arbres. Le mode ultra grand-angle est un peu moins précis avec une perte de détails et des couleurs plus forcées.

Les photos ci-dessous sont classées dans l’ordre suivant : capteur principal, zoom X2 et ultra grand-angle. 

En revanche, le logiciel corrige efficacement les déformations sur les côtés de la photo.

Le zoom X2 se révèle également efficace avec un rendu propre, net et avec un maximum de détails.

La situation se complique un peu quand la nuit commence à tomber mais le Note 10 Plus assure toujours. Chaque capteur réussit à sortir de beaux clichés avec des couleurs justes.

Il faut simplement faire quelques concessions sur le niveau de détail. Vous ne vous apercevrez des dégradations que si vous passez l’affichage à 100%.

Le Mode Nuit vous aidera à affiner les photos avec un rééquilibrage des zones de lumière et des contrastes rehaussés.

De son côté le Mode Portrait est assisté par le capteur ToF. Celui-ci l’aide à faire des détourages propres mais il a tendance à effacer les mèches rebelles. On peut aussi jouer avec le flou d’arrière plan à posteriori.

On a également apprécié le super stabilisateur pour les enregistrements vidéo. Le Note 10 Plus filme jusqu’en Ultra HD (3840 x 2160 pixels) à 60fps. La stabilisation s’avère tout à fait honnête comme vous pouvez le voir dans le tweet.

Si vous passez en Full HD en 30fps, le super stabilisateur devient accessible. Dans ce cas vous pouvez marcher ou courir, le Note 10 Plus efface tous les tremblements. La preuve en image dans le deuxième Tweet. 

La magie du S-Pen

On a pris notre temps pour découvrir les nouvelles fonctionnalités du S-Pen. Ce stylet magique fait toute la différence avec les autres smartphones et rend unique les Galaxy Note 10.

On sort le S-Pen de son logement et toutes les options apparaissent à l’écran. On retrouve des fonctions comme la prise de notes à la volée quand le smartphone est en veille, les messages animés, la traduction et surtout l’application PenUp pour le dessin.

On adore aussi le bruit du S-Pen qui court sur l’écran du Note 10 Plus comme sur une feuille de papier.

Il devient vite le prolongement de sa main et on se surprend à tout faire avec. Le stylet est plat ce qui facilite sa prise en main malgré sa petit taille.

Le S-Pen du Note 10 devient IP68 et gagne un gyroscope. Il reconnait les gestes. On a été un peu déçu par ces commandes gestuelles. Les gestes sont compliqués à réaliser et le résultat est aléatoire. Il faut faire des mouvements, des gestes amples qui ne sont pas du tout optimisés. Mais il semblerait que notre smartphone de test a un souci. Nous avons fait l’essai sur le Note10+ d’un collègue et les commandes gestuelles étaient convaincantes. On attend vos feedbacks.

A noter que les actions différent selon les applications et on peut les configurer.

En conclusion

Le smartphone au stylet magique se bonifie avec l’âge et il arrive encore à nous surprendre.  Le Samsung Galaxy Note 10 Plus est un smartphones qui offre des possibilités infinies.

C’est un ovni dans la galaxie des smartphones. Le S-Pen décuple ses fonctions.  

Il est à la fois un outil de travail performant, un smartphone calibré pour les loisirs mais aussi un appareil qui vous permet d’exprimer votre créativité. 

Sans être le meilleur partout, le Note 10 Plus est un appareil parfaitement équilibré qui ne déçoit jamais. Pour ne rien gâcher, Samsung a réussi a le rendre sexy. 

On valide presque à 100% ce Galaxy Note 10 Plus.

Cliquez sur ce lien pour acheter le Samsung Galaxy Note 10 Plus argent ou noir. 

Découvrez également le Galaxy Note 10 en argent ou noir.  

  Galaxy Note 10 Plus
Ecran 6,8 pouces Dynamic AMOLED
Définition 1440p+ (498ppi)  – HDR10+
Processeur Exynos 9825 ou Snapdragon 855
RAM 12Go
Stockage 256Go ou 512Go
Extension microSD 1To
Caméra arrière 12MP IOS (f/1.5 et f/2.4) + Zoom X2 12MP IOS + 16MP ultra grand-angle 123° + capteur 3D ToF
Caméra frontale 10MP
S-Pen Oui Commandes gestuelles – IP68
Batterie 4300mAh 
Charge rapide  Charge rapide 25W – 45W en option – sans fil 20W
Son Haut-parleurs AKG Dolby Atmos
Lecteur empreintes Ultrasonique sous l’écran
Prise Jack Non Casque AKG inclus
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 162 x 77 x 7,9 mm – 196 g

 

  Galaxy Note 10
Ecran 6,3 pouces Dynamic AMOLED
Définition 1080p+ (401ppi) – HDR10+
Processeur Exynos 9825 ou Snapdragon 855
RAM 8Go
Stockage 256Go
Extension Non
Caméra arrière 12MP IOS (f/1.5 et f/2.4) + Zoom 12MP IOS + 16MP ultra grand-angle 123°
Caméra frontale 10MP
S-Pen Oui Commandes gestuelles –  IP68
Batterie 3500mAh 
Charge rapide Charge rapide 25W – sans fil 12,5W
Son Haut-parleurs AKG Dolby Atmos
Lecteur empreintes Ultrasonique sous l’écran
Prise Jack Non Casque AKG inclus
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 151 x 71,8 x 7,9 mm – 168 g

Samsung Galaxy Note 10 Plus

1109.00
9.1

Design

9.5/10

Autonomie

9.0/10

Performances

9.0/10

Photo

9.0/10

Pour

  • Les fonctions du S-Pen
  • Performances
  • La quadruple caméra
  • L'autonomie

Contre

  • Pas de prise jack
  • Très, très, très salissant
  • Pas de chargeur 45W dans la boite