Sony Xperia 5 Test – Du bon et du moins bon - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

sony days bon plan
Smartphone

Sony Xperia 5 Test – Du bon et du moins bon

Sony Xperia 5 Test - Prix, fiche technique et notre avisLe Sony Xperia 5 évolue et affine sa silhouette. Nous avons testé le smartphone qui sait toujours se démarquer de la concurrence mais est-ce toujours dans le bon sens ? 

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu l’occasion de tester un smartphone Sony. On a sauté sur l’occasion quand on nous a proposé de découvrir le Xperia 5. Voici ce que nous en avons pensé.

Sony Xperia 5 – Un design hors-normes

Sony continue de nager à contre courant. Le design du Xperia 5 est à des années lumières de ce qui se fait actuellement dans l’industrie du smartphone. Il marque sa différence et ça fait du bien. Ce choix a un autre avantage il est reconnaissable entre tous.

Venons-en justement à l’apparence de ce smartphone haut de gamme. Il reprend les lignes du Xperia 1 tout en les allégeant.

Ne cherchez pas une encoche ou un notch. Sony n’a pas encore sauté le pas mais les bandes noires en haut et en bas ont diminué leur taille ainsi que sur les côtés.

Le Xperia 5 possède un écran OLED de 6,1 pouces avec une résolution Full HD+ de 2520 x 1080 pixels. Sony reste fidèle au format 21:9, parfaitement adapté au visionnage des vidéos et au multi-fenêtrage.

Cela donne au smartphone un aspect allongé et très étroit. Ça le rend très agréable à utiliser d’une seule main.

Le smartphone abrite sur sa tranche droite une série de boutons. On en dénombre quatre : le bouton du volume, le capteur d’empreintes, le boutons Power et le bouton pour prendre des photos. C’est trop et on se retrouve souvent à tâtonner pour trouver le bon.

Le plein de puissance

Le Xperia 5 est propulsé par un processeur Snapdragon 855 assisté par 6Go de RAM. Vous n’aurez aucun problème à faire tourner les jeux les plus gourmands. Fortnite ou Call of Duty Mobile avec un niveau de détails au maximum tout en conservant une bonne fluidité.

A noter que le smartphone chauffe un peu au niveau de la caméra après une quinzaine de minutes de jeu.

La batterie de 3140mAh offre au Xperia 5 une autonomie dans la moyenne. Le smartphone peut tenir une journée et demie avec une utilisation classique et limitée.

Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, la batterie ne dépassera pas la journée.

Vous trouverez un chargeur 18W dans la boite qui met un peu plus d’une heure et demie pour passer de 0 à 100%.

Une triple caméra oui mais pour quoi ?

Sony a placé une triple caméra à l’arrière de l’Xperia 5. Le module se compose d’un capteur principal de 12MP (f/1.6) avec stabilisateur optique d’image, d’un ultra grand-angle (f/2.4) et d’un zoom optique X2 (f/2.4) doté d’un double stabilisateur optique et numérique.

Le capteur principal s’en sort très bien pour les photos de jour. Les couleurs sont réalistes et les contrastes prononcés. Les clichés conservent un bon niveau de détails.

L’autofocus est extrêmement rapide. Il permet de prendre un oiseau en pleine envol et de conserver une image nette.

L’ultra grand-angle laisse apparaître un léger bruit dans les zones sombres. Les couleurs sont également plus foncées que sur le capteur principal avec un contraste renforcé.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il réussit à contenir les déformations sur les côtés.

Le Zoom optique X2 entraîne une perte de détails. Il a également tendance à éclaircir les photos et à s’éloigner des couleurs réelles de la scène.

Le Mode Portrait est victime du même effet. Les photos sont éclaircies. Les détourages sont propres mais les photos peuvent être surexposées sans raison. 

Où est passé le mode nuit ?

De nuit, on constate une perte du niveau de détail mais le résultat n’est pas si mal surtout si on considère que le Xperia 5 n’a pas de mode Nuit. Sony n’a toujours pas jugé utile d’en développer un alors qu’il est répandu chez ses concurrents.

Il s’en sort pas trop mal dans l’ensemble. Cependant il peine un peu face aux lumières de la ville. Le smartphone a tendance à monter le niveau de luminosité ce qui donne des photos surexposées avec des halos blancs autour des lumières. Il faut recommencer plusieurs fois la photo pour arriver à un résultat correct.

Un dernier mot sur la caméra avant de 8MP, les Selfies ne sont pas son point fort. Ne laissez pas une oreille dépasser ou elle sera vite floutée.

Les différents effets de l’éditeur de Selfie n’arrange rien. La peau, les expressions, il gomme tout de façon pas très naturelle. On a du mal à se reconnaître.

Concernant la vidéo, le Sony Xperia 5 filme en 4K en 30fps et en Full HD en 60fps. Sony n’a pas jugé bon de pousser la 4K en 60fps. 

En contrepartie, l’image se révèle fluide et la stabilisation fonctionne très bien.

Ce qu’on en pense

Le Sony Xperia 5 évolue dans le bon sens. On aime ou on n’aime pas mais son design a le mérite de se démarquer. Son écran allongé, le rend facile et agréable à utiliser d’une seule main.

Pour ne rien gâcher il bénéficie de finitions soignées. On ne peut rien lui reprocher non plus au niveau puissance.

Pour la photo, c’est une autre histoire. On a l’impression que Sony s’est arrêté en chemin. Le Xperia 5 prend de belles photos mais l’ultra grand-angle et le Zoom déçoivent par rapport à ce dernier. Il en est de même pour les photos de nuit.  

Au final, le Xperia 5 a des atouts mais le tableau est assombri par des choix parfois incompréhensibles. Il suffirait de peu pour que le smartphone s’impose comme un concurrent de poids dans sa catégorie de prix. Le smartphone sur le site Sony 

Le Sony Xperia 5 est vendu à 649€.

  Sony Xperia 5
Ecran 6,1 pouces OLED
Définition 2520 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 855
RAM 6Go
Stockage 128Go
Extension microSD jusqu’à 512Go
Caméra arrière 12MP f/1.6 OIS EIS + 12MP f/2.4 super grand ange + 12MP Zoom X2 f/2.4 OIS EIS
Caméra frontale 8MP f/2.0 HDR – SteadyShot Stabilisation 5 axes
Résitance à l’eau IP68
Batterie 3140mAh
Charge rapide Oui 18W
Dual SIM Oui Nano SIM
Lecteur empreintes Sur la tranche
Prise Jack Non
Connecteur USB-C
Android Android 9.0
Dimensions 158 x 68 x 8,2 mm – 164 g

Sony Xperia 5

649.00
7.8

Design

8.0/10

Autonomie

7.5/10

Performances

8.5/10

Photo

7.0/10

Pour

  • Design original
  • Format agréable à utiliser
  • Puissance
  • IP68

Contre

  • Qualité photo perfectible
  • Pas de prise audio jack
  • Trop de boutons
  • Batterie un peu légère