Sony Xperia 10 Plus Test - Un écran spécialement adapté aux films - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Sony Xperia 10 Plus test
Smartphone

Sony Xperia 10 Plus Test – Un écran spécialement adapté aux films

Sony Xperia 10 Plus test

Après avoir découvert le Sony Xperia 10 Plus fin mars, c’est maintenant l’heure des tests. Sony joue une nouvelle fois la carte de la différence avec un format très atypique. 

Le Xperia 10 Plus est la preuve que Sony n’a cure des modes et des tendances dans les smartphones. Elle suit sa propre voie. Le Xperia 10 Plus est un smartphone avec un écran de 6,5 pouces Full HD+. Il a quelque chose de spécial.

Sony Xperia 10 Plus – Un écran de ciné dans la main

Sony a adopté une dalle  au format 21:9. Cela lui donne une forme étroite et plus allongée que ses congénères.

Ce n’est pas une simple excentricité de la part de Sony. C’est le format idéal pour regarder des films.

C’est vrai que ça fonctionne. Le regard est aspiré par l’écran. L’immersion est garantie. Le Xperia 10 Plus va devenir le meilleur ami de Netflix.

Pour profiter pleinement du son, optez plutôt pour le casque. Le Xperia 10 Plus à un double haut-parleur en bas qui submerge celui situé en haut.

On regrette que Sony n’ait pas poussé le concept un peu plus loin en supprimant les bordures autour de l’écran. Il y a une énorme bande noire en haut et une autre qui essaye de se faire plus discrète en bas. On est très loin des écran borderless actuels. 

Sony adepte des grands espaces

Ce format d’écran a un deuxième avantage. Le multi-tâche prend une autre dimension. On est beaucoup plus à l’aise pour utiliser deux applis en même temps sur l’écran.

Le gain d’espace apporté par le 21:9 se révèle aussi un atout pour jouer mais malheureusement, Sony n’a pas jugé bon de mettre un processeur costaud sous la coque.

Elle cache un processeur Snapdragon 636 avec 4Go de RAM et 64Go de stocakge. C’est loin d’être le plus rapide du marché. Vous pouvez oublier les gros jeux en 3D.

Le Sony Xperia 10 Plus apporte le format cinéma au creux  de la main mais ce n’est pas évident de le glisser dans une poche. Idem pour les manipulations. Naviguer d’une seule main demande de la dextérité et des doigts effilés.

Comme tout le monde ne s’appelle pas E.T., Sony a quand même bien placé les boutons allumage, volume et le lecteur d’empreintes sur la tranche.

Une caméra qui ne fait pas le poids

On passe de l’autre côté de la coque en plastique. Elle abrite une double caméra. Elle rassemble un capteur photo principal de 12MP et un autre de 8MP avec un zoom optique X2.

Jusqu’ici on se dit que tout se passe bien et qu’on va pouvoir faire de belles photos pour les regarder sur son écran géant. Sony a, il nous semble, appuyé sur le mauvais bouton puisque dès qu’il y a un peu trop de soleil ou de lumière les photos sont cramées. Il y a un voile blanc qui apparaît.

 

Tout n’est pas perdu. Nous avons trouvé une petit option qui sauve la caméra du Xperia 10 Plus. Il y a dans l’interface de la caméra une icône en forme d’étoile. Elle sert à gérer la luminosité et l’ambiance.

En jouant avec ces deux réglages, on arrive à faire disparaître le voile blanc. On ne comprend juste pas pourquoi Sony n’a pas pris soin de l’intégrer dans les réglages automatiques.

Vous pouvez voir le résultat ci dessous avant et après réglage. 

Le Xperia 10 Plus se rattrape avec la vidéo. Ce module est également capable d’enregistrer des vidéos en 4K au format 21:9. Dans le cas d’une vidéo, la caméra ne souffre pas du tout du même problème. L’image n’est pas brûlée.

Le Sony Xperia 10 Plus est doté d’une batterie de 3000mAh. Compte tenu de la taille de l’écran le smartphone gère plutôt bien sa consommation d’énergie. Il tient plus d’une journée. La batterie est compatible charge rapide. Il lui faut environ deux heures pour arriver à 100%.

Sony Xperia 10 Plus – Une bonne idée à travailler

Au final, cet écran au format 21:9 se révèle néanmoins une bonne surprise. C’est vraiment très agréable de regarder des vidéos et de profiter de cet espace supplémentaire.

Par contre, les autres caractéristiques ne sont pas à la hauteur pour lui donner toutes ses chances.

Le Sony Xperia 10 Plus est à 429€. J’usqu’au 30 avril Sony offre un casque WH-CH00N d’une valeur de 185€ pour l’achat du smartphone. 

Il y a une grosse promo en ce moment sur le Sony Xperia 10 Plus. Cliquez sur ce lien pour l’acheter ou sur ce lien.

Ecran 6,5 pouces LCD
Définition FHD++ 2520 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 636
RAM 4Go
Stockage128 64Go
Extension oui microSD
Caméra arrière 12MP + 8MP zoom optique X2
Caméra frontale 8MP
Flash LED arrière
Batterie 3000mAh
Charge rapide oui
Dual SIM  oui
Lecteur empreintes sur la tranche
Prise Jack oui
Connecteur USB-C
Android Android 9
Dimensions 167,395 x 73,24 x 8,3 mm – 180g