TCL présente deux smartphones pliables incroyables - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

TCL dévoile deux smartphones concepts avec des écrans pliables
Smartphone

TCL présente deux smartphones pliables incroyables

TCL dévoile deux smartphones concepts avec des écrans pliablesTCL Communications présente deux nouveaux smartphones pliables avec des concepts totalement incroyables. 

TCL se projette dans le futur avec deux concepts de smartphones à écran pliable. Les deux appareils vont au-delà de ce qu’on a déjà pu voir avec le Huawei Mate Xs ou le Galaxy Z Flip.

Le constructeur imagine un smartphone avec un écran pliable à trois volets et un deuxième avec un écran enroulable.

La compagnie met à profit son expertise dans le domaine des écrans. La société chinoise fait partie du trio de tête des constructeurs d’écran dans le monde. Avec ces deux concepts, elle tient à montrer que nous sommes qu’au début d’une nouvelle ère. Le champ des possibles est immense grâce aux écrans pliables.

TCL a réalisé plus de 30 concepts produits différents et ces deux là sont sortis du lot. Nous devions voir ses deux smartphones au salon MWC 2020. Le salon ayant été annulé à cause du Coronavirus, on se contentera pour le moment de la déclaration de TCL.

TCL – Un smartphone avec un écran enroulable

Les écrans pliables peuvent prendre plusieurs formes. Dans le cas présent, TCL a préféré le rouler plutôt que de le plier. La dalle AMOLED flexible s’enroule grâce à des petits moteurs cachés à l’intérieur de l’appareil.

L’écran d’une épaisseur de 9 mm, mesure 6,75 pouces et lorsqu’on l’étire elle atteint une diagonale de 7,8 pouces. Le smartphone passe à l’état de tablette en un clic de bouton.

TCL indique avoir personnalisé l’interface pour qu’elle s’adapte à la taille de l’écran et tire partie du multitâche.

Ce système d’écran enroulable a un autre avantage. Après avoir manipulé plusieurs smartphones avec un écran pliable nous avons constaté une légère déformation au niveau de la pliure. Grâce au mécanisme de l’écran enroulable, ce smartphone concept de souffre d’aucune pliure.

 

Un smartphone triptyque ou une vraie tablette

TCL a imaginé un deuxième concept de smartphone avec un écran pliable. Il renvoie une image moins futuriste mais nous avons peut-être des chances de le voir arriver plus rapidement sur nos étals.

Il s’agit d’un smartphone pliable constitué de trois volets différent du projet de Xiaomi qui possède également un écran plié en trois. L’écran pliable est posé sur trois panneaux reliés par des charnières. 

Un smartphone qui possède un écran avec une diagonale de 6,65 pouces peut ainsi se transformer en une véritable tablette de 10 pouces avec un aspect 20.8:9.

TCL précise que sa dalle possède une résolution 3K.

Ces deux smartphones font plutôt rêver. Cependant, il faut garder en tête qu’il s’agit de concepts.

Aucune date ni aucun prix n’ont donc été annoncés pour le moment. De toute façon quand on voit les prix des smartphones actuels avec écran pliable, on ne veut même pas imaginer les tarifs de tels bijoux.