Huawei Mate XS – Un smartphone pliable éblouissant à un prix aveuglant (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Huawei Mate XS prise en main du smartphone et de son écran pliable
Smartphone

Huawei Mate XS – Un smartphone pliable éblouissant à un prix aveuglant (vidéo)

Huawei Mate XS prise en main du smartphone et de son écran pliable Huawei a dévoilé le Mate XS, son nouveau smartphone pliable au look ravageur. Nous avons pu le prendre en main.  

Le Mate XS vient prendre la relève du Mate X et cette fois il franchira nos frontières. Le MWC 2020 n’a pas eu lieu. Cela n’a pas empêché Huawei d’organiser une présentation à Paris où nous avons pu prendre en main le Mate XS.

Le smartphone pliable reste fidèle au design du précédent modèle. Il reprend la même forme. Huawei a peaufiné ses finitions et l’amélioré à tous les niveaux.

Huawei Mate XS – Un smartphone pliable éblouissant

L’écran pliable est toujours tourné vers l’extérieur et il se déplie pour se transformer en tablette. Pliée la dalle OLED mesure 6,6 pouces et elle atteint une diagonale de 8 pouces lorsque le smartphone est ouvert (2480 x 2200 pixels).

L’écran est visible en permanence ce qui évite de rajouter un deuxième écran. Nous avions pu prendre en main le premier Mate X. Le Mate XS ne renvoie pas du tout la même image.

Il paraît beaucoup plus solide et mieux fini. Ce n’est pas qu’une sensation.

Huawei a renforcé chaque point névralgique de son smartphone. Les écrans pliables sont réputés pour être fragiles.

L’écran OLED en plastique du Mate XS est composé de quatre couches pour améliorer sa robustesse.

De la même façon, la charnière qui vient soutenir l’écran pliable est composé de zirconium confectionné à base de métal liquide. Il est 30% plus résistant que du titanium. 

Tous les smartphones que nous avons pu approcher jusqu’à présent montrent une déformation au niveau de la pliure. La forme du Mate XS semble le protéger de cette fatalité. L’écran du Mate XS est parfaitement lisse quand on passe le doigt dessus.

Splendide et puissant

Le Mate XS renferme ce qui se fait de mieux en 2020. Le smartphone est propulsé par un processeur Kirin 990 5G épaulé par 8Go et 512Go de stockage (extensibles via une carte propriétaire Huawei).

La forme du Mate XS permet d’intégrer dans la bande sur le côté quatre caméras. Le module photo rassemble un capteur photo principal de 40MP (f/1.8) avec OIS, un téléobjectif de 8MP (f/2.4), un ultra grand angle de 16MP (f/2.2) et un capteur ToF pour les effets de profondeur.

Le module a une sensibilité à la lumière ISO 204800. Il peut réaliser des zooms X3 en optique et X45 en numérique. Il peut aussi faire des macro à 2,5 cm de distance du sujet.

Ces mêmes caméras servent également de capteurs Selfies.

La partie la plus épaisse du Mate XS mesure 11 mm et l’écran ne dépasse pas les 5,4 mm. Huawei a tout de même réussi à caser à l’intérieur une batterie de 4500mAh compatible avec la charge rapide 55W. Elle passe de 0 à 85% en 30 minutes. 

Huawei met l’accent sur l’App Gallery

Le Mate XS tourne sous Android 10 avec la dernière surcouche EMUI 10. Le smartphone est cependant toujours dépourvu des services Google.

Huawei travaille à une solution de rechange. La compagnie développe son App Gallery pour étoffer son offre dans chaque pays.

Huawei va proposer des applications localisées.

Le Huawei Mate XS va être distribué à partir du mois de mars à l’international. Huawei n’a pas précisé de date pour la France mais elle a donné un prix en euro.

Ça fait très mal car le Mate XS avec 8Go de RAM et 512Go de stockage est annoncé à 2499€.

Un prix qui fait réfléchir et qui rappelle qu’il va falloir patienter encore quelque temps avant que les écrans pliables se démocratisent.