L’iPad 2 est passé au crible depuis quelques jours. La tablette a été étudiée en surface et maintenant elle est démontée dans les règles de l’art par des techniciens de tous bords. Sans peur et le tournevis assuré les membres de l’équipe d’iSuppli ont démonté l’iPad 2 pour découvrir quels artéfacts se cachaient sous cette coque marquée d’une pomme et surtout faire l’inventaire des composants de l’iPad 2.
Au teme de leur jeu de mécano minutieux, ils ont réussi à déterminer que le coût de revient d’un iPad 2 blanc 32GB WiFi + 3G est de 326,60 dollars. Pour mémoire, l’iPad 2 32GB WiFi + 3G 729$ sur l’Apple Store.
Le prix des composants ne prend bien entendu pas en compte les frais de distribution, de transport, de communication, de marketing, de licence, de montage… Mais on ne peut une fois encore que rester admiratif devant le génie marketing et financier d’Apple. L’équation était simple comment faire pour proposer nouveau produit sans augmenter le prix de vente, ni tirer un trait sur ses marges. La solution était bien entendue de réutiliser au maximum les composants de l’iPad sur l’iPad 2 afin de minimiser les coûts et si besoin est de conserver une marge de manœuvre pour réajuster les prix.
Selon Andrew Rassweiler, analyste et directeur du service démontage, mis à part les changements évidents, les éléments et le design général de l’iPad 2 sont remarquablement identiques à ceux de son prédécesseur. En fait, les composants les plus chers sont l’écran à 127$ et la mémoire à 65,70$. Après un tel constat, inutile de se poser la question de savoir pourquoi l’iPad 2 n’a pas un meilleur écran ou des caméras plus performantes.
Pendant que la concurrence se demande comment baisser le prix de leurs tablettes, la magie Apple a encore opéré…
Nous vous invitons à répondre à notre sondage en colonne de droite sur vos intentions d’acheter un iPad 2 le 25 mars.
Source : isuppli