Le Samsung Galaxy Note est un succès. En France, le dernier né de Samsung se place au 4ème rang des ventes de smartphones, derrière l’iPhone, le Galaxy Ace et le Galaxy S II. Il s’en est écoulé près d’un million depuis sa sortie et pour célébrer cette réussite, qui n’était pas gagnée d’avance, Samsung a décidé de parer sa tablette/smartphone d’un bel écrin blanc.
Outre ses capacités techniques (écran 5,3 pouces super AMOLED HD 1920 x 1080 pixels, processeur dual core Samsung 1,4GHz, 16Go mémoire, port micro SD, 2 caméras de 2 et 8 mégapixels…), c’est avant tout son concept original qui séduit.
Au premier abord, on peut être circonspect devant la taille de l’appareil. Il parait grand mais dès qu’on le tient dans la main, on apprécie immédiatement la taille de son écran et la lisibilité parfaite pour parcourir une page internet, un magazine, ou un livre numérique. Même pour téléphoner, ses dimensions ne sont finalement pas un problème.
L’autre point fort est « le grand retour du stylo » comme aime à le préciser Samsung. Le Galaxy Note est équipé de la technologie S Pen. L’utilisation du stylo ouvre bien plus de perspectives que le plus fin et effilé doigt d’une main. Le stylo est précis et répond rapidement. On apprécie la sensation de tenir à nouveau un stylo et de pointer exactement là où on le souhaite sur un écran. Des artistes de talent sont à même de concevoir des oeuvres grâce à la palette graphique intégrée (voir notre vidéo n°2).
Reconnaissance d’écriture dans les applications, travail des photos, copier/coller, découpage ou dessin poussé, la technologie S Pen offre de nouvelles perspectives aux professionnels comme aux particuliers. On a très vite envie de pointer partout sur l’écran pour voir les effets. Nomade et pratique nous avons été convaincus !
Au final, on a l’impression de redécouvrir l’utilisation de la tablette ou du smartphone. C’est au choix…
Lire d’autres articles sur les Samsung Galaxy Tab.