Samsung Galaxy Z Fold 6 Test – Des améliorations qui changent tout mais est-ce suffisant ?

L’heure du verdict est arrivée. Nous avons testé le Galaxy Z Fold 6 pendant plusieurs semaines. Découvrez ce que nous en avons pensé. 

Ergonomie, écran, photo, performances, IA, Samsung a décidé d’améliorer par petites touches le Galaxy Z Fold 6 plutôt que de revoir entièrement sa copie.

Il s’agit d’ajustements et de corrections qui rendent le Galaxy Z Fold 6 encore meilleur mais est-ce suffisant pour faire face à une concurrence de plus en plus audacieuse ? La réponse est dans notre test. (non sponsorisé). Cliquez ici pour acheter

Test du Samsung Galaxy Z Fold 6 - Faut-il l'acheter ?

Samsung Galaxy Z Fold 6 – Design et ergonomie

Samsung a ajusté le design du Galaxy Z Fold 6 pour le rendre encore plus agréable à utiliser au quotidien. La forme se rapproche de celle du Galaxy S24 Ultra. Les arêtes sont plus anguleuses et on le sent plus dans le creux de la main.

En contrepartie, il devient moins épais et plus léger. Le Galaxy Z Fold 6 ne mesure plus que 12,1mm lorsqu’il est plié contre 13,4mm pour le Galaxy Z Fold 5. Il perd aussi quelques grammes. Le Z Fold 6 se rapproche des 234g du Galaxy S24 Ultra. Il ne pèse plus que 239g contre 253g pour le Z Fold 5.

Plus compact, il déformera moins vos poches de pantalon mais Samsung peut encore faire mieux.

L’une des évolutions les plus appréciables est son changement de format. L’écran extérieur est moins étroit et moins long. Il gagne 1mm de largeur et passe à une diagonale de 6,3 pouces. Grâce à ce petit changement, vous serez moins tentés de déplier le smartphone pour effectuer la moindre action. 

De l’autre côté, Samsung joue toujours la carte d’un design épuré. Le revêtement de la coque est mat et complétement lisse. Il ne marque pas les traces de doigts, c’est un bon point. Cette zenitude à l’excès est seulement perturbée par les trois caméras alignées verticalement. Au passage, elles déstabilisent fortement le smartphone quand il est à plat.  

 

Le Galaxy Z Fold 6 devient également le premier pliable de la gamme Z Fold à être certifié IP48. Le « 4 » signifie qu’il est protégé contre les poussières plus de 1mm et le « 8 » qu’il est étanche. La preuve en image comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Les écrans

Nous ne nous attarderons pas sur la qualité des écrans Samsung. Comme espéré, elle est au rendez-vous. Les deux dalles reposent sur une technologie Dynamic AMOLED X2 qui garantit des couleurs vibrantes et des noirs profonds.

Comme indiqué précédemment, la diagonale de l’écran externe passe à 6,3 pouces. Il est plus large et se rapproche de la forme de celui d’un smartphone classique. Ce n’est pas la seule nouveauté son niveau de luminosité monte maintenant jusqu’à 2600nits. C’est également le cas de l’écran pliable.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les deux écrans sont lisibles sans aucun problème en plein soleil.

Autre changement, la dalle extérieure devient LTPO. Comme pour l’écran pliable son taux de rafraichissement varie entre 1Hz et 120Hz.

L’écran pliable de 7,6 pouces bénéficie également d’une amélioration. Samsung a renforcé par deux la résistance à la pression les bords de la dalle. En revanche, Samsung n’a pas revu la conception de sa charnière et la pliure centrale est toujours aussi présente sous les doigts.

Les performances

Le Galaxy Z Fold 6 tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Cette puce est accompagnée de 12Go de RAM. Cette configuration donne un maximum de puissance au Z Fold 6 pour profiter de Galaxy AI, faire du multitâche ou encore jouer.

Le Z Fold 6 excelle dans tous ces domaines mais plus particulièrement sur le jeu. Le très gourmand Genshin Impact tourne sans ralentissement avec les graphismes réglés au maximum et une fréquence d’image en 30fps. Le processeur ne faiblit pas même en 60fps.

Samsung a agrandi la chambre à vapeur de 60%. Cela améliore le confort en limitant le phénomène de chauffe mais il ne disparaît pas pour autant. La sensation de chaleur est plus intense au niveau des caméras mais rien d’insupportable. D’ailleurs, le smartphone chauffera un peu plus si vous jouez sur l’écran extérieur avec le smartphone replié.

Cela ne risque pas d’arriver très souvent car vous ne résisterez pas longtemps à l’attrait de son écran pliable de 7,6 pouces. On en prend plein les yeux dès qu’on l’ouvre. L’effet Waouh est garanti.

Jouer sur cet écran pliable est un vrai bonheur. Ce format est d’autant plus appréciable que Samsung a renforcé les bords de l’écran là où se trouve généralement les commandes. Ils résistent mieux à la pression. Vous pouvez vous lâcher et ne pas réprimer votre instinct guerrier en plein milieu d’une bataille.

La partie audio n’est pas en reste. Le Galaxy Z Fold 6 diffuse un son équilibré et non saturé à travers deux haut-parleurs stéréo. Le seul reproche est qu’il faut mettre ses mains sur les caméras pour ne pas masquer les sorties audios quand il est déplié. Elle se retrouvent pleines de traces de doigts.

Galaxy AI et l’intelligence artificielle

Le Galaxy Z Fold 6 se distingue par l’intégration en profondeur de l’intelligence artificielle dans son interface et ses applications. L’utilisation des fonctionnalités IA est simple, fluide et naturelle.

Retouche photo, dessin, génération de texte, traduction instantanée, transcription, mise en forme de texte, l’IA s’invite partout. Que l’IA fonctionne en local ou dans le cloud, Samsung insiste sur la sécurité et la confidentialité des données.

Nous vous invitons à regarder notre vidéo pour voir comment Galaxy AI fonctionne.

L’autonomie

Une batterie de 4400mAh alimente le Galaxy Z Fold 6. Samsung n’a pas jugé utile d’augmenter sa capacité par rapport au Galaxy Z Fold 5. Le Z Fold 6 s’en sort tout de même pas trop mal. Son autonomie peut varier du simple au double en fonction de la fréquence d’utilisation de l’écran pliable.

Si vous l’ouvrez toutes les deux minutes n’espérez pas atteindre la fin de la journée. En revanche dans le cas d’une utilisation mixte, le Galaxy Z Fold 6 ne vous lâchera pas. La batterie tient sans problème une journée.

A titre d’exemple, une partie de 20 minutes de Genshin Impact sur l’écran pliable avec les graphismes au maximum et en 60fps consomme 6%.

La grosse déception vient de la vitesse de charge. Le Galaxy Z Fold 6 compatible avec la recharge 25W. Pour un smartphone de ce niveau, c’est surprenant d’autant plus que le chargeur n’est même pas dans la boite. Il faut prendre son mal en patience et attendre 1h30 pour que la batterie récupère 100% d’énergie.

La photo – Efficace de jour et de nuit 

Samsung reprend la configuration de l’appareil photo du Galaxy Z Fold 5. Il se compose d’un grand-angle de 50MP avec OIS, d’un ultra grand-angle de 12MP et d’un téléobjectif X3 de 10MP. Comme pour le Galaxy Z Fold 5, l’ensemble est efficace de jour comme de nuit.

Le capteur principal restitue des clichés avec un beau piqué et des couleurs pleines de peps sans pour autant tomber dans le psychédélique. Les photos gardent une touche de naturel. L’appareil se comporte aussi très bien dans des conditions de très forte luminosité.

Le Galaxy Z Fold 6 se montre également à la hauteur à la nuit tombée. Les photos sont nettes et l’algorithme arrive a supprimer le bruit sans pour autant sacrifier les détails. Nous lui décernons par la même occasion une mention spéciale pour sa gestion des sources limeuses. L’appareil réussit a conserver l’ambiance et l’atmosphère des scènes même dans des conditions difficiles.

Le zoom, l’ultra grand-angle et les portraits

Le Galaxy Z Fold 6 est doté d’un téléobjectif avec un zoom optique X3. Il peut monter en numérique jusqu’à un grossissement X30. Le stabilisateur optique permet de capturer des photos nettes avec un bon niveau de détails jusqu’à un grossissement X10. Au-delà, la précision de contour s’estompe. Les photos ci-dessous donne un exemple d’un zoom X3, X10, X20, X30.

L’ultra grand-angle limite les déformations sur les côtés. Il y a juste un léger sentiment d’aspiration au centre. On apprécie également l’homogénéité des couleurs avec le capteur principal.

Le Mode Portrait propose différentes focales. L’intensité du flou d’arrière-plan est ajustable. L’effet de profondeur est très marqué et le détourage est très soft. L’algorithme entoure le sujet d’une auréole de flou pour donner plus de naturel et de caractère à la photo.

Ce qu’on en pense

Vendu à 1999€, il reste encore cher mais il n’y a aucun doute, le Galaxy Z Fold 6 est un excellent smartphone pliable. Les améliorations apportées par Samsung changent tout. Elles corrigent les défauts que pouvait avoir le Galaxy Z Fold 5. Le Z Fold 6, est plus fin et moins lourd, son écran extérieur est plus fonctionnel, etc. Le Galaxy Z Fold 6 est beaucoup plus agréable à utiliser que son prédécesseur.

Si on le compare à ses rares concurrents, il est temps que Samsung opère une vraie transformation notamment au niveau du poids et de l’épaisseur. Son interface One UI peaufinée depuis des années et adaptée au pliable fait pencher la balance en sa faveur. One UI est fluide, simple, complet et la facilité d’utilisation de l’IA lui donne une longueur d’avance. Le tout est de savoir pour combien de temps.

Au final, le Samsung Galaxy Z Fold 6 est une valeur sûre qui s’est bonifiée sans se révolutionner. Il reste un incontournable sur le segment des smartphones pliables.
Suivez ce lien pour l’acheter.  ou disponible ici ou encore ici

8.0 TOTAL SCORE

Samsung Galaxy Z Fold 6

Acheter

Vendu à 1999€, il reste encore cher mais il n’y a aucun doute, le Galaxy Z Fold 6 est un excellent smartphone pliable. Les améliorations apportées par Samsung changent tout. Elles corrigent les défauts que pouvait avoir le Galaxy Z Fold 5. Le Z Fold 6, est plus fin et moins lourd, son écran extérieur est plus fonctionnel, etc. Le Galaxy Z Fold 6 est beaucoup plus agréable à utiliser que son prédécesseur. Si on le compare à ses rares concurrents, il est temps que Samsung opère une vraie transformation notamment au niveau du poids et de l’épaisseur. Son interface One UI peaufinée depuis des années et adaptée au pliable fait pencher la balance en sa faveur. One UI est fluide, simple, complet et la facilité d’utilisation de l’IA lui donne une longueur d’avance. Le tout est de savoir pour combien de temps. Au final, le Samsung Galaxy Z Fold 6 est une valeur sûre qui s’est bonifiée sans se révolutionner. Il reste un incontournable sur le segment des smartphones pliables.


Design 8
Ecran 8
Performances 9
Autonomie 7
Photo 8
PROS
  • Ecran extérieur plus large
  • Plus fin et plus léger
  • Processeur ultra puissant
  • Ecrans plus lumineux
  • Certification IP48
  • Qualité photo jour et nuit
  • Simplicité utilisation One UI
  • Galaxy AI
CONS
  • Autonomie moyenne
  • Charge seulement 25W ???
  • Chauffe rapidement
  • Pliure visible
  • Des efforts à faire sur l'épaisseur

Samsung Galaxy Z Fold 6 – Toutes les caractéristiques techniques 

Galaxy Z Fold 6 – 5G
Ecran Ecran externe 6,3 pouces Dynamic AMOLED X2 – (1Hz -> 120Hz)
Ecran interne 7,6 pouces Dynamic AMOLED X2 – (1Hz -> 120Hz)
Définition Ecran externe 2376 x 968 pixels (HD+ Dynamic AMOLED 2X) – 2600nits
Ecran interne 2160 x 1856 pixels  (QXGA+ Dynamics AMOLED 2X) – 2600nits
Processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 – 5G
RAM 12Go 
Stockage 256Go/512Go/1To
Extension Non
Caméras arrières 50MP (f/1.8) + UGA 12MP (f/2.2) + Téléobjectif X3 10MP (f/2.4) – Vidéo 8K/30ims
Caméras frontales Sous l’écran 4MP (f/1.8)
Frontal 10MP
IP68 IP48
Batterie 4400mAh
Charge rapide 25W (non fourni) 
Dual SIM Double NanoSim
Lecteur empreintes Latéral
Prise Jack Non
Audio 2 haut-parleur
Android Android 14 – One UI 5.1
Dimensions Ouvert 153,5 x 132,6 x 5,6mm – 239g
Fermé 153,5 x 68,1 x 12,1mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut