Abonnez-vous a notre newsletter

Benoît Hamon – Les élèves du primaire vont apprendre à coder à la rentrée

14 juillet 2014 ·

Benoit Hamon apprendre informatique code Education IDBOOXLes élèves de l’école primaire pourront commencer à apprendre à coder dès le mois de septembre, cette matière sera facultative. Benoît Hamon estime que : « l’élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples». Cette annonce a été faite par le Ministre de l’éducation dans une interview accordée au Journal du Dimanche. 

C’est pourquoi dès la rentrée, les écoliers pourront, s’ils le désirent, suivre des cours sur le temps périscolaire.

«La question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire», explique B. Hamon.

Le Ministre a réaffirmé sa volonté de connecter au haut débit hertzien 9000 écoles dès le la rentrée scolaire 2014 «16.000 écoles, sur les 54.000, n’ont pas accès à l’Internet haut débit […]. Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif».
L’objectif est d’équiper «70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants à l’horizon 2020 en PC-tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques» a précisé le ministre.

Benoît Hamon poursuit : «Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s’exprimer et communiquer, les mathématiques comme l’informatique sont d’autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts».

Je code, tu codes, il code, nous codons… ! 

Apprendre à coder semble devenir un priorité nationale. En France de nombreuses initiatives sont menées en faveur du numérique à l’école. 

Zevillage.net et Simplon.co
ont lancé un grand appel à projets pour la création d’écoles rurales de développeurs informatiques. Samsung Campus propose une formation gratuite aux étudiants à partir de 18 ans pour apprendre à développer et à coder.

Autres initiatives intéressantes, Bibliothèques Sans Frontières a inauguré la version française de Codecademy pour apprendre à coder gratuitement. Syntec Numérique a créé une application pour aider les jeunes à trouver leur voie dans un métier lié au numérique.

Découvrez notre rubrique dédiée à Education et numérique.

Catégories : Actu Web

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved