Les ventes de tablettes sont en baisse pour la première fois

Tablettes ventes en baisse Q1 2014Les ventes de tablettes commencent à s’essouffler sérieusement. Selon les derniers relevés de Display Search, les ventes étaient en baisse pour la première fois au premier trimestre 2014.

Selon le cabinet d’analyses, Il s’est vendu 56 millions de tablettes sur les trois premiers mois de l’année 2014.  Ce résultat est en baisse par rapport à la même période en 2013. Cette chute des ventes est due à différents facteurs d’après Display Search. La sortie de nombreux produits ont été repoussés à cette période.

Le secteur a également vu la demande pour les tablettes 7 pouces faiblir fortement dans les pays en développement et en Chine. Le format est cannibalisé par les phablet de 5,5 pouces et plus. Le format 7 pouces devrait être de moins en moins attractif jusqu’en 2018.

Les 7 pouces étaient à leur plus haut niveau en 2013 avec un pic à 58% mais elles sont maintenant entrées dans une phase de déclin. Les constructeurs se tournent vers le format 8 et 10 pouces. Les tablettes 11 pouces et plus devraient même peser pour plus de 10% des ventes en 2018. La perte de vitesse des 7 pouces fait écho aux récentes déclarations de Samsung lors de l’annonce de ses résultats financiers prévisionnels.

Concernant la baisse de l’ensemble des ventes de tablettes, le Vice Président de la division « Smart Application » précise : «  De nombreuses grosses compagnies ont réduit leur plans pour 2014. Il y a un risque que le cycle de remplacement des tablettes passe au-delà des un à deux ans habituels à moins que les marques ne développent des offres attractives ».

Dans ces conditions, Display Research a diminué ses prévisions de ventes sur l’année. Elles sont maintenant passées à 285 millions. La progression ne devrait être que de 14% et va continuer à ralentir jusqu’en 2017 pour avoir une croissance à un chiffre.

Cliquez pour agrandir le graphique

Tablettes-ventes-en-baisse-DisplaySearch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut