Amazon Books, la première librairie physique du géant du Web - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Amazon Books, la première librairie physique du géant du Web

3 novembre 2015 ·

amazon books librairie
On le pressentait, c’est maintenant une réalité, Amazon ouvre ce mardi son premier magasin physique permanent dans son fief légendaire, Seattle !


Le géant du Web annonce cette inauguration ainsi  : « Mardi matin à 9h30, Amazon Books ouvrira ses portes. Ce ne sont pas des portes métaphoriques: ce sont des vraies portes en bois « . 

Des centaines de mètres carrés dédiés aux livres

La boutique a été baptisée sobrement Amazon Books, donc, le détaillant n’axe pas son business sur une large sélection de produits, juste sur les livres imprimés ou presque .

Amazon Books, ce sont des centaines de mètres carrés dédiés aux livres et aux Kindle. Les rayonnages sont présentés avec les livres visibles de face et non sur la tranche et pour chacun, Amazon a sélectionné un commentaire client.

Une section spéciale près de la caisse met en évidence les livres qui ont une moyenne de 4,8 étoiles ou plus.

Amazon Books est ouvert du lundi au samedi 09h30-21 heures, et le dimanche de 11 heures à 18 heures.

Jennifer Cast, vice-présidente de la compagnie explique : « Nous avons appliqué 20 ans d’expérience de la librairie en ligne pour construire un magasin qui intègre les avantages du hors ligne et les achats en ligne de livres ». « Les livres dans notre magasin sont sélectionnés sur la base d’Amazon.com, des évaluations des clients, des pré-commandes, des ventes, de la popularité sur Goodreads [Ndlr : le réseau social d’Amazon dédié à la lecture] et sur les évaluations des consommateurs ».

Une fenêtre sur la rue, la mort des librairies physiques ?

Pour installer sa libraire, Amazon a choisi un centre névralgique dans la ville, le quartier de University Village.

Le groupe précise également que les prix proposés dans la boutique physique sont les mêmes que ceux pratiqués sur son site américain.

La boutique est aussi un lieu où les gens peuvent tester les produits Amazonien : Kindle, Echo, Fire TV, and Fire Tablet.

Amazon frappe un grand coup à l’encontre des librairies indépendantes et de Barnes & Noble le plus grand libraire américain. Il donne aux livres une nouvelle visibilité à l’approche de Noël et il sera intéressant de voir comment les libraires vont réagir à cette arrivée, surtout si Amazon estime que ce test est suffisamment concluant pour ouvrir d’autres boutiques dans le pays.

Il faut savoir que le géant du Web est également éditeur. Les librairies rechignent dans leur grande majorité à vendre des livres estampillés Amazon Publishing.

Cette fenêtre sur la rue va permettre à la compagnie de Jeff Bezos, de faire connaitre ses livres, les auteurs indépendants qu’ils portent en dehors des pixels du web.

Next Stop
Catégories : Economie du livre
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved