IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook : Microsoft voudrait acheter Nook pour 1 milliard

Nook-Simple-Touch-with-GlowLight-reader-IDBOOXMicrosoft offrirait 1 milliard de dollars à Barnes and Noble (le plus grand libriaire des Etats-Unis) pour acheter la filiale digitale Nook Media LLC (ebooks, readers et tablettes). Par ailleurs, la fabrication des lecteurs de livres numériques pourrait être interrompue à la fin 2014. Les applications de lectures embarquées sur d’autres appareils seraient préférées pour l’avenir.

Pour le moment les deux compagnies américaines n’ont pas confirmé les révélations du site Tech Crunch qui aurait eu accès à certains documents confidentiels.
Toutefois, ces rumeurs semblent plausibles. En mai 2012, Microsoft a injecté 300 millions de dollars dans la filiale Nook. La firme de Redmond s’intéresse certes aux tablettes et liseuses d’ebooks, mais surtout au fait que B&N  est le deuxième vendeur d’ebooks aux Etats-Unis derrière Amazon. (lire notre article)

Le lancement annoncé puis reporté de l’application Nook Reading for Windows 8, permettant l’achat et la lecture de livres numériques développée pour Windows 8 avait été perçue, en octobre 2012, comme un test qui donnerait du poids à Microsoft en matière de lecture numérique.

Autre point, les résultats financiers de Barnes & Noble sont plus que décevants au global, et particulièrement pour le segment digital. En effet, lors de la communication des derniers chiffres, la branche Nook (livres numériques et devices) a généré 316 millions de dollars (427 M$ à la même période en 2012), soit une baisse de 25,9%. Les ventes de contenus numériques ont suivi la même tendance avec une diminution de 6,8%.
Autant de signes qui rendent tout à fait possible l’acquisition par Microsoft de la branche Nook. Reste à savoir, si l’information est confirmée, quel sera le rôle de l’éditeur Pearson qui lui aussi a investi 89.5 millions de dollars dans cette filiale en 2012 ?

Lire d’autres articles sur Nook / Microsoft

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *